Ce terme est souvent utilisé pour évoquer la tension entre la Russie et les États-Unis aujourd'hui. Mais la Russie n'a plus la puissance nécessaire pour s'opposer aux États-Unis. Non, la vraie guerre froide qui se profile à l'horizon est celle que se livrent la Chine et les États Unis dans la zone Asie. Elle ne fait que commencer mais elle mobilise déjà les deux gouvernements.
Fascinant ce qui se passe en Chine depuis que Xi Jinping a pris le pouvoir. Le pays est à la croisée des chemins en terme de modèle économique, de modèle politique et de modèle international. Et on voit se dessiner maintenant une stratégie claire. D’un point de vue économique, on en parle tous les jours, le but est d’amortir le ralentissement de la croissance, plus fort que prévu, pour permettre d’avoir une économie qui tourne à un rythme plus faible mais de façon plus équilibrée. Au plan politique, Xi Jinping fait le grand ménage. Sous couvert de lutte contre la corruption il s’est débarrassé de tous ses opposants.
Malgré l’opposition des États-Unis, tous les pays ou presque, y compris la Grande-Bretagne, la France ou la Russie, ont accepté de devenir les membres fondateurs de cette banque asiatique d’investissement pour les Infrastructures conçue par les Chinois pour faire contrepoids à la Banque Mondiale dominée par les Américains. Mais ce n’est pas tout. La Chine cherche désormais à étendre sa zone d’influence régionale. Hier Xi Jinping était au Pakistan. Il a promis d’investir 45 milliards de dollars dans les infrastructures pakistanaises mais surtout de renforcer la coopération militaire.
Quelle est la nouvelle stratégie chinoise à l’international ? Elle a un nom. One belt, one road. Créer un ensemble économique régional dans lequel les limites entre l’investissement pur, l’aide économique et la coopération militaire ne sont pas toujours très claires. Nous vivons encore une fois une période historique. La Chine sort de ses frontières pour affronter ouvertement les États-Unis d’Obama qui avaient fixé la coopération en Asie comme une priorité. Ce n’est pas encore une guerre froide mais ça y ressemble.
Nous n'entendrons plus siffler le train de Richard Anthony.
sur la Bourse, nous explique les Échos, ce sont les rachats d'actions. Après les États-Unis, la France est prise par cette frénésie. Les grands groupes utilisent leur trésorerie, souvent pléthorique, pour acheter leurs propres actions. Une façon de doper le cours de Bourse et de rémunérer les actionnaires. 10 milliards d'euros en 2014. Et beaucoup plus prévu en 2015.
Hollande a comparé le FN avec le Parti Communiste des années 70. Pas sympa de taper sur ses alliés comme ça.
Abonnez vos amis gratuitement à notre newsletter. Ils vous en seront éternellement reconnaissants (je sais, je m'envole un peu). C'est ultra simple! Cliquez ici
Après les résultats spectaculaires de Goldman Sachs et de Citigroup, c'est au tour de Morgan Stanley de publier hier son meilleur profit trimestriel depuis la crise, en partie grâce à la forte hausse des profits de trading. En fait, rien n'a changé, on est de retour en 2007. Génial.
1.5 milliards de dollars. C'est le prix qu'ont payé le Chinois Fosun (celui du Club Med) et le fonds américain TPG pour le Cirque du Soleil. Un belle opération pour le fondateur Guy Laliberté qui détient 90% du capital. Bientôt une IPO pour le cirque Zavatta ?
Les bons résultats d'entreprises américaines, dont Morgan Stanley, et les mesures de relance annoncées par la Chine ont redonné des couleurs à la Bourse américaine. Finalement, tout le monde se fout de la Grèce et personne ne veut que la fête s'arrête.
La Libye est le cœur de l'instabilité régionale et le centre du trafic des migrants. Ce pays est dans un chaos total. Je suis pour envoyer BHL sur place. Il va sûrement avoir une bonne idée pour redresser la situation.
Il paraît que les "stickers" sont la nouvelle mode. Ces autocollants virtuels. La mode vient de l'opérateur de messagerie instantanée Line. Selon les Échos, ces stickers qui mettent en scène des petits personnages exprimant leur sentiment, joie, ennui ou frustration permettent d'éviter le "laborieux travail d'écriture". Qui a dit que l'utilisation intensive des smartphones pouvait causer une débilité profonde ?
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU