Quand j'ai lu ce matin l'interview de Macron dans le FT, j'avoue que je n'en croyais pas mes yeux. Heureusement que François Hollande ne lit pas bien l'anglais et ne comprend pas ce que dit son ministre de l'économie car Macron s'exprime avec le réalisme d'un banquier d'affaires et pas le romantisme d'un fonctionnaire incompétent. Un choc quand même....
Emmanuel Macron livre une interview étonnante ce matin dans le Financial Times. Si on n’avait pas encore compris que Macron n’était pas Montebourg, ce matin c’est fait. Il s’exprimait principalement sur le deal Alcatel-Nokia. Il faut savoir que tous les protagonistes du deal ainsi que la communauté financière ont été surpris par la réaction du gouvernement Français. On s’attendait à une levée de boucliers d’opérette pour protéger un joyau de notre industrie qui n’en est plus un depuis longtemps. Il ne s’est pourtant rien passé de tel. Mieux. Macron avait même approuvé le deal en considérant que c’était la meilleure option pour Alcatel.
Comment explique-t’il sa réaction ? Par la fin de ce qu’il appelle l’approche romantique des OPA étrangères. Romantique. Le terme est lâché. Et il est étonnant. Pour Macron l’important n’est pas de se battre pour maintenir à tout prix le siège d’une entreprise en France mais de se battre pour permettre aux emplois, et en particulier les emplois qualifiés, de rester en France. Il va même beaucoup plus loin en admettant, je cite « Dans la compétition fiscale mondiale, la France n’est pas bien placée pour garder ou attirer les sièges des entreprises ». Vous avez bien entendu. C’est un ministre d’un gouvernement socialiste qui dit cela. Comme quoi tout est encore possible en France.
Est-ce le signe d’un vrai virage? Sur certains sujets oui. Macron réagit en homme de la finance. En banquier d’affaires. Comme il l’a fait en menant ce mini raid éclair sur Renault pour fausser le vote à la prochaine Assemblée Générale. Il ne reste plus qu’à tenir un discours vérité et à agir sur tous les verrous qui bloquent aujourd’hui l’économie française comme la réglementation du travail mais surtout le fossé de plus en plus délirant et révoltant entre le secteur public et le secteur privé. Mais ça c’est une autre histoire.
Pendant ce temps le Ministre du Travail, François Rebsamen, présente aujourd'hui son projet de loi sur le dialogue social. Même le gouvernement n'ose pas utiliser le mot de "réforme". Le texte est une blague et une ode à l'immobilisme asphyxiant.
L'autorité de la Concurrence a obligé à partir du 1er Juillet Booking.com à cesser sa pression sur les hôtels. Les hôteliers pourront offrir aux clients qui réservent en direct des tarifs plus attractifs que ceux communiqués sur Booking.com.
Un gérant de fonds de capital risque a décidé d'offrir un million de dollars à la première personne au monde qui passera le cap des 123 ans et battra ainsi le record de Jeanne Calment. À vous de jouer.
Le numéro de la BNP veut devenir patron de la Banque de France, un poste qui est la planque suprême depuis qu'il y a la BCE. François Villeroy de Galhau. C'est émouvant l'ascenseur social.
Ceux qui ont déjà bien profité de la hausse sur leur portefeuille d'actions, peuvent mettre en place une petite assurance à la baisse. Avec le warrant put CAC 40 8D96Z (DE000CR7N3K5). Si le marché continue à monter, ils ne perdront que la prime et gagneront sur leur portefeuille. Si le marché baisse, ils seront protégés.
Le Qatar sort progressivement de Vivendi. Il était entré dans le capital de Vivendi pour mettre la pression sur Canal et appuyer Bein. Mais une trêve aurait été signée entre Canal et Bein donc plus besoin, pour l'instant, de moyen de pression. Le Qatar préfère continuer à investir dans Daech. Beaucoup plus rentable.
La Grèce de Tsipras entre de plus en plus dans la zone rouble: elle est prête à signer un accord avec Gazprom pour un gazoduc qui livrerait du gaz russe en passant par la Grèce. Tsipras essaie quand même de rester dans la zone euro, il va voir Merkel jeudi.
J'aime bien le titre du Figaro Economie "Le propriétaire des slips Eminence veut s'offrir Interflora". Il s'agit en fait d'un fonds de private equity LFPI et a priori il n'y aurait pas de projet de fusion entre les slips et les livraisons de fleurs. Donc pas d'Interslips. Dommage.
Le responsable du flash crash du 6 Mai 2010, une chute brutale de 1000 points du Dow Jones a été arrêté hier à Londres. Il aurait, seul, manipulé le marché à travers l'utilisation de futures (produits dérivés). Il aurait gagné 40 millions de dollars en manipulant les marchés pendant 4 ans.
Le titre du Parisien: "Opération anti-corruption sur l'île de Beauté". Interdiction de rigoler.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU