Les chiffres de l’assurance retraite ont été publiés hier : 1 million d'actifs sont partis en retraite anticipée depuis 2004, et près d'1/3 rien que ces deux dernières années. Le renforcement du dispositif carrières longues, une des premières mesures prises par François Hollande, fonctionne à plein. Mais fragilise encore plus notre système de retraite.
Départ anticipé
Le dispositif carrière longues a été mise en place en 2003, par la reforme « Fillon 1 ». Ce dispositif permettait à ceux ayant travaillé très tôt (avant 16 ans) de partir avant 60 ans. Élargi à ceux ayant travaillé avant 17 ans en 2010, ce dispositif a surtout été renforcé par François Hollande, suite à son élection en 2012, pour l'élargir aux personnes ayant travaillé avant 19 ans.
La faillite, c'est demain...
Ces départs anticipés fragilisent encore plus le système de retraite au bord de la faillite. On compte environ 15 millions de retraités pour 30 millions d'actifs en 2015. 1 retraité pour 2 actifs. Ce rapport était de 1 pour 4 en 2000 et passera à 1 pour 1,5 en 2020.
La caisse de retraite complémentaire pour les cadres est en faillite. Celle pour le privé le sera dans 4 ans. Et le MEDEF a déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’autre solution qu’une décote de 30 à 40% sur les retraites complémentaires en cas de départ à 62 ans avec une baisse progressive de la décote jusqu’à 67 ans.
Alors, pour éviter de subir une perte brutale de revenus au moment de la retraite, des solutions existent. Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.