Mercredi 29 avril

Les marchés seraient-ils devenus nerveux ? A en croire la chute vertigineuse du jour, qui ramène le CAC du seuil des 5200 points à 5039 points, oui. 161 points de perdus, soit un repli de 2,6%, c’est la plus forte séance de baisse depuis le début de l’année.

Ailleurs même tendance. Francfort chute de 3,1%, Amsterdam de 2,5%, Londres 1,1% tandis que New York, résiste plutôt bien. Le Dow Jones limite son repli à 0,2% et le Nasdaq 0,3%.

Les raisons de cette purge sont liées à un regain de nervosité des investisseurs juste avant la réunion de la FED. Tous les opérateurs auront les yeux rivés sur Janet Yellen, la présidente de la Fed qui va devoir commenter les chiffres terribles de la croissance économique américaine.

Le PIB américain n'a en effet progressé que de 0,2% en rythme annuel au premier trimestre, signe que l’économie qui s’est complètement quasiment arrêté au premier trimestre. On est très loin des attentes qui tablait pourtant sur une nette décélération de la croissance avec un consensus de +1% de consensus, et +2,2% en lecture finale au quatrième trimestre.

La croissance américaine a été pénalisée par le mauvais temps aux Etats-Unis ainsi que par le dollar fort qui a pesé sur les investissements des entreprises, les exportations et provoquer une certaine prudence chez les consommateurs.

Autre conséquence, le dollar est tombé à son plus bas niveau depuis 5 semaines face à l'euro après le PIB US avant de rebondir sur ses plus bas. L’euro progresse de 1,8%, à 1,1170$ et bondit de 1,84%, à 118,84 yens. Le dollar de son coté évolue autour de l’équilibre, à 118,85 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt