Jeudi 30 avril

Le fabricant de tubes pour l'industrie pétrolière Vallourec (VK.FR) chute lourdement en Bourse après l'annonce d'une nouvelle perte au premier trimestre qui va entrainer 2.000 suppressions de postes.

Le titre dévisse de 16,85%, à 19,24 euros après avoir prévenu que sa génération de trésorerie disponible serait probablement négative au premier semestre 2015 et a annoncé des mesures d'économies supplémentaires.

"Notre industrie n'a pas connu une situation aussi difficile depuis plusieurs dizaines d'années", a déclaré le président du directoire Philippe Crouzet.

Le groupe a pourtant confirmé qu'il visait toujours un cash-flow disponible positif pour l'ensemble de cette année. "Notre industrie n'a pas connu une situation aussi difficile depuis plusieurs dizaines d'années", a déclaré Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec, à l'occasion d'une conférence téléphonique.

Afin de faire face à la réduction des dépenses de ses clients, le groupe a dévoilé un ensemble de nouvelles mesures destinées à réduire structurellement sa base de coûts, avec notamment la recherche d'un partenaire majoritaire pour l'aciérie française de Saint-Saulve.

Ces mesures devraient conduire à la suppression d'environ 2.000 postes, dont les trois quarts en France (900 postes environ) et en Allemagne (600 postes environ). Cela viendra s'ajouter aux réductions d'effectifs déjà engagées et annoncées lors de la présentation des résultats annuels.

Pour la période de janvier à mars, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Vallourec a plongé de 73% à 53 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires s'est inscrit en baisse de 17,2%, à 1,05 milliard d'euros, faisant ressortir une marge brute d'exploitation de 5%, en baisse de 10,4 points de pourcentage par rapport à la période correspondante de 2014.

La perte nette trimestrielle s'est élevée à 76 millions euros, à comparer à un bénéfice net de 56 millions d'euros au premier trimestre 2014.

Selon le consensus, les analystes attendaient en moyenne un résultat brut d'exploitation de 97 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 996 millions d'euros et une perte nette de 12 millions d'euros au premier trimestre.

Confronté à une conjoncture très dégradée pour le secteur pétrolier, en raison de la baisse des cours du brut, Vallourec avait annoncé en février, qu'il comptait diminuer ses coûts de 350 millions d'euros sur la période 2015-2016, après avoir accusé une perte nette de 924 millions d'euros en 2014.

Le groupe avait précisé avoir déjà identifié plus de 400 initiatives de réduction des coûts et prévoir de réduire cette année d'environ 7% les effectifs dans ses usines par rapport à 2014, ce qui équivaut à la suppression de 1.400 postes.

Vallourec avait également annoncé une réduction de 100 millions d'euros de ses investissements à 350 millions d'euros par an, ainsi qu'une réorganisation de ses activités par régions.

Crédit Suisse qualifie de "très faible" la performance du groupe au premier trimestre et ramène son objectif de cours de 25,5 à 23 euros. La banque réduit également de moitié sa prévision d'Ebitda pour 2015, à 250 millions d'euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt