Et de 3 ! Medtech annonce avoir vendu trois nouveaux robots Rosa en Asie au mois d'avril. Deux de ces ventes ont été effectuées en Chine, pays identifié par la société comme « un véritable moteur de la zone Asie » et la troisième en Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde avec 1,27 milliard d'habitants. Medtech accélère ainsi son déploiement à l’international quelques semaines après la vente de 5 nouveaux robots Rosa aux Etats-Unis…
Des ventes asiatiques prometteuses
Avec la vente de ces trois robots Rosa, la montée en puissance des activités commerciales de Medtech se confirme sur un marché asiatique qualifié d’« extrêmement prometteur » par la société spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de robots chirurgicaux. Avec ces 2 nouvelles ventes dans l’Empire du Milieu, Medtech comptabilise dorénavant 7 robots Rosa sur le territoire chinois. La troisième vente de robot Rosa en Asie a été effectuée en Inde. Cette vente a été réalisée auprès du centre hospitalier AIIMS (All India Institute of Medical Sciences) à New Delhi. Medtech précise que cet hôpital est un centre de référence en neurochirurgie avec plus de 3 000 patients opérés par an.
Une politique d’expansion à l’international bien rodée
Ce dynamisme à l’international porte ses fruits. Après s’être payé le luxe de doubler son chiffre d’affaires au cours du premier semestre, Medtech a encore réalisé une croissance à trois chiffres au cours du 3ème trimestre de son exercice fiscal 2014/2015. A l'issue des 9 premiers mois de l'exercice, Medtech enregistre une progression de 151% de son chiffre d'affaires à 3,4 millions d’euros. Mieux encore, la trésorerie disponible au 31 mars 2015 s'élève à 12,6 millions d’euros.
Pour rappel, le groupe qui a fait ses premiers pas boursiers en novembre 2013, entend s’imposer comme un acteur reconnu de la robotique chirurgicale du système nerveux. Medtech a en effet mis au point en 2007 le robot chirurgical Rosa à guidage laser, qui complète le bras du neurochirurgien dans les interventions. Avec Rosa, le chirurgien est beaucoup plus précis dans ses gestes, ce qui est appréciable surtout pour des interventions du cerveau, qui ne laissent pas place à l’approximation. Et pour le patient, les séquelles seront moindres. Adieu, les grosses cicatrices disgracieuses. Et depuis septembre dernier, le robot Rosa Spine vient compléter la gamme Medtech. Il est lui aussi destiné à assister les chirurgiens mais cette fois-ci pour la pose d’implants dans les vertèbres.
La société compte sur une croissance durablement élevée de son activité, compte tenu du potentiel de marché et du nombre très limité d’acteurs. Des paramètres qui nourrissent l’ambition de Medtech, le groupe visant des facturations de 20 millions d’euros dès l’an prochain et l'équilibre financier à cet horizon sur fond d’arrivée massive des robots dans les blocs opératoires. Medtech voit ainsi la vie en rose.
C'est ce qu'espèrent nos abonnés MF privé puisque nous avons conseillé cette valeur dans le cadre de nos conseils PEA. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !