Lundi 04 mai

Elior est une société qui a faim d’acquisitions. Et la dernière initiative en la matière confirme l’appétit insatiable du groupe de restauration collective. Elior vient de signer un accord avec Corporacion Empresarial Emesa (Emesa) en vue de conclure l'acquisition de la participation minoritaire de 38,45% détenue par Emesa dans sa filiale espagnole Areas. Par cet accord, Elior porterait sa participation dans Areas à 100%. Le français va ainsi renforcer sa position d’acteur mondial dans l’activité de restauration de Concessions.

1.100 points de vente

Cette montée au capital d’Areas comprend un règlement en numéraire de 46 millions d'euros et l'attribution à Emesa de 9 millions d'actions Elior, dont un maximum de 2 millions d'actions existantes. Elle devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action à partir de 2016. Elior explique que cette transaction va donner naissance à un acteur mondial de la restauration de Concession.

Areas gère plus de 1.100 points de vente sous contrats dans les aéroports, les aires d'autoroutes, les gares, les centres commerciaux, les lieux d'exposition et les centres-villes. En 45 ans, Areas a développé un réseau solide dans 7 pays. En Espagne, la société est le principal opérateur d’espaces de restauration et de services dans les aires d’autoroute et les aéroports, comme à Madrid Barajas. Aux États-Unis, Areas s’est renforcée depuis l’obtention de son premier contrat en 2006. L’entreprise est désormais implantée dans 10 aéroports, dont ceux de Chicago et Los Angeles et est le deuxième exploitant d’aires de services sur les autoroutes, avec la gestion de sites dans le Maryland et en Floride.

L’an dernier, Areas a réalisé un chiffre d’affaires de 659 millions d’euros et a dégagé un EBITDA positif de 53 millions d’euros.

Objectifs annuels confirmés

Pour rappel, Elior avait indiqué dédier une enveloppe de 450 millions d'euros à des emplettes sur ses principaux marchés que sont la France, l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis. Le groupe entend garder une cadence soutenue en termes d’acquisitions sachant qu’il en a réalisé 15 entre 2006 et 2013, pour réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires de 3,5% par an sur la période 2015-2017 et une marge d'Ebitda de 9% du chiffre d'affaires en 2017. De quoi apporter entière satisfaction aux investisseurs avec des résultats qui attestent de la résilience du modèle proposé par le numéro quatre mondial de la restauration.

Si vous estimez que ces perspectives ont un très bon goût, vous pouvez toujours suivre notre conseil sur Elior.. Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt