Jeudi 07 mai

Alcatel-Lucent fait de la résistance que ce soit en Bourse, dans un marché complètement déprimé, ou dans ses comptes. L’équipementier télécoms a nettement amélioré sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre 2015, malgré la faiblesse des activités en Amérique du Nord, son principal marché. Ce dernier est en effet pénalisé par la baisse de la demande des équipementiers télécoms outre-Atlantique. Mais le groupe a réussi à redresser la barre. Les efforts entrepris depuis plus d’un an et le lancement du « Plan Shift » pour restaurer la confiance des investisseurs sur le dossier sont désormais payants.

Hausse de la marge opérationnelle

Le chiffre d'affaires au premier trimestre a atteint 3,23 milliards d'euros, en hausse de 12% en données publiées et hors activités « Services Gérés ». Les revenus d’Alcatel-Lucent ont pris de la hauteur à la faveur d’une forte croissance provenant des produits de nouvelle génération, qui sont en hausse de 25%.

La marge brute ressort à 34,6%, soit une hausse de 230 points de base par rapport au 1er trimestre 2014. Le groupe explique cette embellie de la rentabilité par : une réduction des coûts fixes et par « l'amélioration de la rentabilité de plusieurs activités ainsi qu’une proportion plus élevée que d’habitude des ventes de logiciels dans le segment Accès. » Le résultat d’exploitation atteint de son côté 82 millions d’euros au cours du trimestre dernier soit 2,5% des revenus après 33 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent.

Le résultat net part du groupe est reste en revanche dans le rouge. Mais la perte a été contenue aux alentours des 70 millions d’euros à 72 millions d’euros au premier trimestre 2015. L’amélioration du résultat d’exploitation ainsi qu’une baisse des charges financières, reflétant l’impact de certains gains en capital, ont été contrebalancées par une hausse des impôts sur les bénéfices compte tenu de l'activation d'actifs d'impôts différés aux Etats-Unis sur la période.

Alcatel-Lucent a par ailleurs nettement limité sa consommation de trésorerie, son free cash-flow ressortant négatif à hauteur de 332 millions d'euros contre -398 millions d'euros à pareille époque en 2014.

Objectifs 2015 confirmés

« Cela a été un solide trimestre même s'il n'a pas été facile », a déclaré Michel Combes, qui a réaffirmé l'objectif de la société de dégager un flux de trésorerie libre positif en 2015. « Ces résultats ouvrent la voie d'une exécution réussie de nos objectifs alors que nous préparons le rapprochement avec Nokia », ajoute-t-il. Pour rappel, le Nokia et Alcatel-Lucent ont décidé de convoler en justes noces le mois dernier. Dans le cadre de ce rapprochement, le Finlandais prévoit de déposer une offre publique d'échange sur la base d'un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent.

Si comme Michel Combes vous estimez que ces résultats ouvrent la voie d’une exécution réussie des objectifs du groupe, vous pouvez suivre notre conseil sur Alcatel-Lucent. Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt