Jeudi 07 mai

Le numéro un mondial de l'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a dépassé ses propres objectifs en dévoilant une croissance organique de 4%, au premier trimestre, soutenue par les divisions transports et mobilier urbain. Mais la prudence affichée pour la suite du semestre déçoit les attentes.

Après avoir dépassé l'objectif qu'il s'était fixé pour les trois premiers mois de l'année, le groupe dit s'attendre à une croissance organique "modérée" au deuxième trimestre, à cause du manque de visibilité.

Le chiffre d'affaires total du groupe a bondi de 13% au premier trimestre, à 649 millions d'euros alors que le consensus tablait sur des ventes de 625 millions d’euros. La croissance organique s’élève à 4%, un rythme supérieur à ses attentes puisque le groupe publicitaire avait déclaré en mars s'attendre à un léger ralentissement de sa croissance organique au premier trimestre, "autour de 3%". La croissance a été soutenue par la division transport ainsi que des effets de change positifs, notamment dans les pays émergents.

En dépit d’un début d’exercice de bonne facture, ce sont les perspectives du groupe qui déçoivent. "Concernant le deuxième trimestre 2015, il faut garder à l'esprit la faible visibilité, notamment due au nombre croissant de campagnes publicitaires tardives lié à des cycles de réservation plus courts dans le digital reflétant le désir des clients de réserver et de lancer des campagnes en quelques jours, voire quelques heures, en phase avec leur activité sur les réseaux sociaux, ainsi que la forte volatilité dans la plupart des marchés", a déclaré le président du directoire, Jean-Charles Decaux.

"Nous anticipons aujourd'hui une croissance modérée du chiffre d'affaires organique ajusté au deuxième trimestre principalement liée à des comparables difficiles au deuxième trimestre 2014, à un ralentissement économique dans certains pays émergents ainsi qu'à un certain attentisme dû aux élections de demain au Royaume-Uni", a ajouté le dirigeant.

Le titre abandonne recule de 2,4%, à 33,79 euros.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt