La correction des indices boursiers depuis deux semaines consécutives finirait-elle par éclipser celle des marchés obligataires? Pourtant, plus spectaculaire encore que la chute du CAC qui a enfoncé le seuil des 4900 points, celle de la chute du prix des obligations européennes qui se poursuit continue. Car même si le niveau absolu des taux d'intérêt à long terme reste historiquement bas, la progression des derniers jours a de quoi impressionner .
En effet, sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise, les taux allemands à 10 ans ont été multipliés par 10, quand les taux Français ont doublé.
Le trésor français a pu prendre la mesure de cette hausse des couts d’emprunts, en réalisant une adjudication grandeur nature, avec des taux qui ont doublé sur toutes les maturités, à l’exception de la plus longue, à 15 ans.
La France a ainsi placé pour 3,19 mds d'euros d'OAT à échéance octobre 2023, avec un taux moyen 0,74% contre 0,44% le 5 mars.
Pour la ligne arrivant à échéance en mai 2025, le trésor a placé pour 3,72 mds d'euros d'OAT assorti d’un taux moyen 0,98% contre 0,46% le 2 avril. En l’espace d’un mois, on peut donc constater donc que sur l’échéance reine, celle à 10 ans, les couts d’emprunts ont été multipliés par plus de deux.
Seule la ligne arrivant à maturité en octobre 2027 a enregistré une baisse du cout d’emprunt, la France ayant placé pour 1,59 md d'euros d'OAT, à un taux moyen de 1,18% contre 1,39% le 4 décembre.
Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !