Elis a poursuivi sa dynamique de croissance au premier trimestre malgré le contexte macro-économique qui reste peu porteur en Europe et au Brésil. Une bonne nouvelle pour un dossier sur lequel nous nous sommes positionnés en février à l’occasion de son introduction en Bourse et sur lequel nous gagnons 37% !
Un modèle économique résilient
Le spécialiste de la blanchisserie industrielle a vu son chiffre d'affaires s’apprécier de 6,5 % à 322 millions d’euros. En organique, la croissance ressort à 2,5%. Cette hausse de l’activité est liée à la croissance réalisée en France, en Allemagne et en Europe du Sud, ainsi qu'à l'intégration des acquisitions brésiliennes dans le périmètre du groupe. Les facturations au Brésil ont en effet un air de samba avec un bond de 61,6% en données publiées à 22,3 millions d’euros.
Rentabilité et solidité au programme
Pour 2015, Xavier Martiré, Président du directoire d'Elis, a confirmé l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires de 6,5%. Le dirigeant explique avoir enrichi son réseau avec des acquisitions en Allemagne, en Suisse, en France et en Espagne. Il a ajouté que le nouveau statut financier acquis avec son IPO va permettre à Elis d'accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques : la consolidation des positions géographiques, le développement de la plateforme brésilienne, la poursuite de l'amélioration de l'excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services. Des perspectives qui confirment la solidité du modèle d’Elis, basée sur une croissance rentable.