Qui aurait pu prévoir l'effondrement des cours du pétrole ? Et qui aurait pu prévoir son rebond récent ? Il y a quelques années encore, on nous prédisait un pétrole à 200 dollars car "les réserves s'épuisaient". Depuis, il y a eu le pétrole et le gaz de schiste et plus personne n'ose faire de prévisions. Sauf l'OPEP. Et ses prévisions sont étonnantes.
Un rapport de l’OPEP a fuité dans la presse. Et c’est le Wall Street Journal qui en publie de larges extraits. Vous savez à quel point le cours du pétrole est important pour l’économie mondiale. Une large part du rebond de la consommation et donc de la croissance aux États-Unis vient du bonus de la baisse de 50% des cours du pétrole. Depuis le pétrole a rebondi. Et tous les paris sont ouverts sur son évolution. L’OPEP nous livre donc ses anticipations. D’ici 2025 l’OPEP ne voit pas le pétrole remonter au-dessus de 76 dollars. Et le rapport précise même qu’il n’y a plus aucun scénario qui prévoit un retour aux 100 dollars.
Toujours du fait du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis... C’est l’élément majeur qui a totalement inversé et bouleversé la tendance sur le pétrole à long terme. Une tendance qui a été amplifiée par le fait que l’Arabie Saoudite a continué à inonder le marché malgré des prix à la baisse. L’Arabie Saoudite dit que c’est pour mettre en difficulté les producteurs de schiste américains, d’autres pensent que c’est plutôt pour affaiblir son ennemi mortel l’Iran qui a besoin d’un cours de pétrole entre 100 et 120 dollars pour équilibrer son budget.
Ce rapport recommande un changement de politique de l’OPEP. Il insiste sur la nécessité absolue de revenir à un système de quotas et de limitations de production abandonné de fait depuis 2011. Le problème c’est que l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït ne semblent pas encore très convaincus, mais surtout que l’OPEP représente une part qui décline lentement mais sûrement de la production mondiale. 32% seulement aujourd’hui. Malgré la remontée récente et spectaculaire du pétrole, il semble que les Américains vont pouvoir encore rouler longtemps avec des 4x4 dont les ventes ont à nouveau explosé…
On ne change pas une recette qui gagne. Les États-Unis continuent à négocier des amendes qui ont déjà fait entrer plus de 100 milliards de dollars dans les caisses de l'État en moins de 5 ans... Cette fois-ci, on parle de 6 milliards de dollars pour 5 banques dans le scandale de la manipulation des cours de change...Barclays, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, Citigroup et UBS. UBS paie moins parce qu'elle a dénoncé les autres... Only in America...
c'est pour bientôt...Les chiffres économiques se suivent et se ressemblent et c'est la cata. Tout ralentit. Surcapacité industrielle criante et consommation molle. Seule la bourse est en plein délire. La Banque Centrale a encore baissé ses taux mais ça ne suffira pas...Un plan de relance massif est à l'étude.
La Grèce a raclé les fonds de tiroir en piquant notamment l'argent de la Sécu et des retraites pour payer les 756 millions d'euros qu'elle devait au FMI. Les Grecs envisagent un référendum sur la dette et l'Allemagne serait d'accord...Même le ministre des Finances Wolfgang Schauble. L'intérêt du référendum: permettre au gouvernement Tsipras de ne pas respecter ses engagements vis-à-vis de ceux qui l'ont élu car une majorité de Grecs voterait pour un maintien dans la zone euro. Malheureusement. Le chewing-gum grec va nous coller aux semelles encore longtemps.
Il a rencontré les frères Castro hier et s'est pavané à la Havane, l'autre dernier pays socialiste au Monde avec la France. Une urgence. Pendant ce temps, 500 à 1000 personnes perdent leur emploi en France chaque jour. Aucune urgence.
Le 12 mai est la journée internationale de l'infirmier(e). Ils sont 638 248 en France dont 87% de femmes et 50% dans le public. Je propose que l'on augmente les infirmiers du public en ponctionnant la rémunération d'autres fonctionnaires qui ne font pas grand chose. Vive les infirmières. Et merci...
Perfidia. Le dernier James Ellroy et le premier tome du deuxième quatuor de Los Angeles. Mais attention, uniquement pour les fans du Dahlia Noir et de LA Confidential.
Cameron ne perd pas de temps. Il veut dégoupiller au plus vite la grenade, ou plutôt la bombe, du référendum sur l'union européenne en négociant rapidement des concessions de la part des autres États de l'Union. Le référendum prévu au plus tard pour la fin 2017 pourrait être avancé...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU