On se croirait en 98. La France est championne du monde. C'est l'euphorie. Surtout au gouvernement. La raison ? Un taux de croissance au premier trimestre de 0.6% au lieu de 0.4%. Ce serait presque drôle de voir les politiques se ruer pour s'attribuer le mérite de cette accélération de la croissance si le nombre de chômeurs ne restait pas désespérément proche des 6 millions.
Pathétique.
La croissance Française repart. Enfin.
Pas de quoi pavoiser.
Après des années de croissance zéro ou presque, il est normal qu'il y ait un rattrapage de la consommation, seul moteur de la croissance. Ceux qui ont repoussé leurs achats de voitures, d'électroménagers ou autres biens pendant des années doivent un jour ou l'autre remplacer ce qui ne marche plus ou presque. Ceux qui se sont serrés la ceinture pendant des années doivent s'accorder une bouffée d'oxygène.
C'est certes une bonne nouvelle mais les réactions de satisfaction béates sont vraiment grotesques.
Il y a trois moteurs de croissance: la consommation des ménages, l'investissement des entreprises et le commerce extérieur.
Notre commerce extérieur est un désastre et le restera faute de compétitivité et malgré la baisse spectaculaire de l'euro.
Les entreprises ont un retard d'investissement criant mais ne veulent toujours pas investir. Elles devront quand même le faire dans les trimestres qui viennent au moins pour remplacer leurs équipements obsolètes. Mais pour l'instant les investissements sont au point mort.
La consommation tire la croissance. Effet pétrole, effet euro, effet taux d'intérêt. Si avec un tel alignement des planètes et un tel besoin de rattrapage, les Français ne consomment pas, c'est à se tirer une balle...
Le chômage est au plus haut.
Il aurait dû reculer depuis des mois mais il ne se passe rien.
6 millions de chômeurs toutes catégories.
Tant que ce chiffre reste affiché, la décence voudrait qu'on évite de pavoiser, par décence pour ceux qui perdent leur emploi tous les jours.
Le chômage devrait mécaniquement baisser dans les mois qui viennent; là encore effet rattrapage mais aussi effet démographie. Et ce jour là, on va avoir droit à un défilé sur les Champs Élysées, voire un (nouveau) jour férié.
En attendant, restons modestes: nous ne sommes pas Champions du Monde. Nous sommes des cancres égalitaristes.
La publication des chiffres de croissance a tout de même eu une conséquence heureuse: on a appris que Michel Sapin était toujours ministre des Finances.
Si vous lisez cette newsletter de votre travail, vous devriez avoir honte. Au mieux vous êtes un pigeon, au pire vous êtes un "jaune". Vous cassez la dynamique du pays. Vous trahissez la cause de ceux qui tentent désespérément de vous libérer de l'esclavage du travail. Vous trahissez la France. Shame on you. Rentrez vite chez vous avant que je vous dénonce.
Le Port du Pirée
Face à la dégradation des finances publiques et contrairement à ses promesses de campagne, Tsipras a relancé le processus de privatisation du plus grand port grec.
Narendra Modi, le premier ministre Indien était en visite en Chine.
Ces deux mastodontes veulent se rapprocher et développer leurs échanges commerciaux. Des accords massifs d'investissements croisés sont prévus.
Deux géants.
Mario Draghi mène une politique monétaire très agressive avec un QE, quantitative easing, record.
Mais, surprise ! Il déclare, et c'est en une du FT, que les politiques des banques centrales peuvent provoquer une instabilité financière dangereuse et accroître les inégalités.
Allô ? non mais allô quoi, elle est où ta tête Mario ?
La société Beijing Baofeng Technology, spécialisée dans la vidéo on line, a été introduite en Bourse à Shenzhen en mars.
Depuis elle n'a progressé que de ....3285%.
Aucune inquiétude, il n'y pas de bulle boursière en Chine.
Les traders et les investisseurs n'avaient pas prévu le rebond de l'euro.
Il devait aller à 1 dollar, la parité, mais pour l'instant il est repassé au dessus des 1.14. Les chiffres économiques US, comme les ventes au détail, ont déçu. Ah le consensus...
ne me dites pas que vous ne vous demandez pas comment Hollande arrive à rendre les femmes folles de lui, ou folles tout court.
Rien que cette semaine, Ségolène en Vice présidente en une de l'Obs, Le mystère Julie Gayet en une du Point, et Trierweiller qui crache encore son venin en une du Parisien.
Il est quand même très fort ce mec.
Impôts : pourquoi ça fait si mal?
"La Direction générale des finances publiques a publié aujourd'hui son rapport annuel. On y apprend que, ça y est, en France, moins d'un foyer fiscal sur 2 paye l'IR : 47,5% exactement. C'était plus de 50% encore en 2013. Et ce pourcentage baissera encore en 2015. On y apprend aussi que, parallèlement, les recettes de l'IR ont augmenté de 15% depuis 2 ans (et de 29% depuis 2011). On a pensé que ça vous amuserait."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO Cliquez ici Now !
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU