Mardi 19 mai

« Le retournement des marchés obligataires en Europe n'est pas inquiétant », c’est plus « la vitesse du retournement des marchés obligataires qui inquiète ". Les propos tenus par Benoît Cœuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne juste avant l’ouverture des places européennes, ont eu leur petit effet sur les marchés. Le CAC a bondi de plus de 2% pour tester un plus haut à 5121 alors qu’il avait toutes les peines du monde à rallier le seuil des 5000 points la veille.

L’euro de son coté est en chute libre. Il dégringole de 1,1% face au dollar et enfonce le seuil des 1,12$ pour se retrouver au plus bas depuis 1 mois, à 1,1195$. Il recule aussi de 1,02% face à la devise japonaise pour se négocier à 134,43 yens.

Les investisseurs attendaient des commentaires de la part de la BCE face au brusque retournement du marché obligataire. Ils n’ont pas été déçus. Il faut dire qu’en l’espace de quelques semaines, le retournement sur le marché des obligations souveraines est spectaculaire. Après être tombé à un niveau historiquement bas à 0,07%, le bund allemand à 10 ans a opéré une remontée vertigineuse pour revenir à 0,67%, ce matin soit une hausse de… 663 points de base ! La hausse a donc de quoi surprendre même s’il faut souligner que les taux avaient atteint un niveau aberrant de faiblesse. Le retournement des marchés obligataires reflète désormais mieux la réalité de la zone euro, qui voit la reprise économique accélérer et le spectre de la déflation s’éloigner.

Mais au delà du simple retournement de tendance sur les marchés obligataires, la vitesse de la hausse elle, a de quoi inquiéter.

Pas question dans ce contexte de remettre en cause le programme d'assouplissement quantitatif de la BCE au contraire !

Le membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Benoît Coeuré a d’ailleurs fait savoir que la BCE allait accélérer le rythme en annonçant un renforcement des rachats d’actifs de la BCE en mai et juin, c’est à dire à compter de… tout de suite.

Benoît Coeuré a déclaré que « la banque centrale procéderait de façon modérée à des acquisitions anticipées dans le cadre de son programme de rachat d'actifs de 60 milliards d'euros mensuels en prévision d'une plus faible liquidité des marchés en période estivale. »

De quoi contredire l'idée selon laquelle que la BCE pourrait penser à réduire précocement son programme de rachat d'actifs, en réaction à certaines statistiques encourageantes, notamment du coté de l’inflation qui redresse enfin la pente en zone euro. En toute logique, l’euro se retrouve sous pression et dégringole de 1,1% face au dollar et enfonce le seuil des 1,12$ pour se retrouver au plus bas depuis 1 mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt