Mardi 19 mai

Après une séance placée sous le signe de la consolidation, les marchés européens ont fortement rebondi, propulsés par l’annonce surprise de Benoit Coeuré un des membres de la BCE. Les investisseurs attendaient des commentaires de la part de la BCE face au brusque retournement du marché obligataire

Ils n’ont pas été déçus. Il faut dire qu’en l’espace de quelques semaines, le retournement sur le marché des obligations souveraines est spectaculaire. Mais au delà du simple retournement de tendance, c’est la vitesse de la hausse qui a de quoi inquiéter. Pas question dans ce contexte de remettre en cause le programme d'assouplissement quantitatif de la BCE au contraire !

Le membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a d’ailleurs fait savoir que la BCE allait accélérer le rythme en annonçant un renforcement des rachats d’actifs de la BCE en mai et juin, c’est à dire à partir de maintenant.

Pas étonnant que cette annonce ait donné un coup de fouet aux indices européens. Le CAC bondit de 2,11%, à 5117 points. L’euro de son coté s’effondre de 1,55% face au dollar, pour s’échanger sous les 1,1141$, au plus bas depuis 1 mois.

Du coté des valeurs, Renault fait la course en tête avec un gain de 4,71%, à 96,13 euros alors qu’on apprend qu’une forte demande dans les cinq principaux marchés automobiles de l'Union européenne a entraîné une hausse de 6,9% des ventes de voitures neuves dans la région en avril. Dans son sillage Valeo grimpe de 3,06%, à 154,70 euros.

A l’inverse lanterne rouge, Technip dégringole de 2,12%, à 60,91 euros.

Sur le SBF 120 Eiffage fait la course en tête grâce à JP morgan qui grimpe de 4,09%, à 53,96 euros dopé par une note positive publiée par JPMorgan Cazenove sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes en Europe.

Le secteur des matières premières est mal orienté. Eramet chute de 2,38%, à 74,70 euros Arcelor Mittal perd 0,49%, à 10,07 euros.

Sur le marché des changes, l’euro est sous pression. Il perd 1,56% face au dollar à 1 ,1144 $ et perd aussi 1% face au yen à 134,31 yens. Le billet vert grimpe de 0,53%, à 120,59 yens

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt