Pour le troisième mois consécutif, la croissance dans le secteur américain des services a ralenti en mai, un nouveau signe qui témoigne du ralentissement de la croissance de la première économie mondiale. Selon Markit, c'est l'appréciation du billet vert qui provoque le ralentissement de l'industrie, mais aussi des services. Le dollar quant à lui poursuivait sa progression reléguant la devise européenne sous le seuil des 1,09$.
Selon l'enquête Markit, l'indice PMI des services ressort à 56,4 ce mois-ci dans sa version flash en baisse par rapport aux 57,4 points en avril.
Il se maintient toutefois à un niveau élevé car très largement au-dessus du seuil des 50 points, seuil à partir duquel l’activité est en croissance.
Toutefois, même si l’indice PMI reste à un niveau honorable (56,4), cela ne doit pas occulter le fait que l’économie ralentit. Si on entre dans les détails, la composante des nouvelles commandes a fortement reculé. Le sous-indice tombe en effet à 55,8 contre 57. En revanche, celle de l'emploi a légèrement progressé.
Enfin, l'indice PMI composite, qui intègre les services et le secteur manufacturier, a lui aussi baissé à 56,1 contre 57. Publié jeudi dernier, l'indice PMI manufacturier était ressorti à 53,8 contre 54,1 en avril, dénotant là aussi un fléchissement de la croissance.
"Le rythme d'expansion reste inférieur aux taux élevés observés pendant la majeure partie de l'année dernière, avec une croissance qui a ralenti tant dans les services que dans le secteur manufacturier où les exportateurs ont été pénalisés par la vigueur du dollar", commente Chris Williamson, chef économiste de Markit.
Ces données suggèrent une accélération de la croissance du produit intérieur brut à environ 3% au deuxième trimestre en taux annuel, avec la création nette d'environ 200.000 emplois par mois, ajoute-t-il…ce qui reste honorable.
Le dollar poursuivait d'ailleurs sa progression face à l'euro. Il progresse nettement de 0,84%, reléguant la devise européenne sous le seuil des 1,09$, 1,0884$ précisément.
Pas encore abonné? Si vous ne l'êtes pas encore, vous avez la possibilité de nous tester gratuitement pendant un mois.