L'économie américaine s'est contractée de 0,7% au premier trimestre. En cause, les températures hivernales qui ont paralysé une partie du pays, mais surtout la vigueur du dollar. Résultat, l'économie américaine semble partie pour réaliser sa plus mauvaise performance pour un premier semestre depuis 2011.
Le PIB des Etats-Unis a donc reculé de 0,7% au premier trimestre, une contraction bien plus grave que prévu puisque la première estimation faisait état d’une hausse de 0,2%.
La force du dollar a fait grimper en flèche le déficit commercial tandis que la croissance de consommation des ménages a été révisée en légère baisse, à +1,8% contre +1,9%.
Autre signe qui témoigne du coup de frein de la croissance, l’'indice d'activité PMI de Chicago pour le mois de mai 2015 qui est ressorti à 46,2, contre 53,1 de consensus de place et 52,3 rapporté un mois avant. L'indicateur chute largement sous le seuil des 50 points, ce qui signifie que l’économie s’est contractée dans la région, et largement plus que prévu.
Ce coup de frein de l’économie devrait inciter la Fed à la plus grande prudence avant de remonter ses taux. Or le billet vert grimpe justement parce qu'il anticipe un retour à la normal de la politique monétaire. Si la Fed affiche sa prudence, la hausse du dollar n'a plus lieu d’être, et pourrait toucher à sa fin. Cela donnerait une bouffée d'oxygène à l'économie et permettrait à la banque centrale de s’assurer de la solidité de la reprise avant d' encaisser une hausse du loyer de l’argent.
Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !