Lundi 01 juin

A chaque fois qu'on est confronté en France à un problème, les gouvernements et les politiques lancent des consultations qui débouchent sur des plans qui débouchent sur des échecs. C'est insupportable.
Valls veut s'attaquer à l'embauche dans les PME après trois ans d'asphyxie totale des entrepreneurs. Il pense que c'est l'Etat qui peut régler les problèmes alors que c'est l'Etat qui les crée.

TROP D'ETAT, TROP D'INCOMPETENCE

Manuel Valls va consacrer deux jours à recevoir les partenaires sociaux pour relancer l’embauche dans le PME:
On est dans une situation typiquement Française. Avec en toile de fond permanente, l’omniprésence et l’ingérence du gouvernement dans la sphère privée. Un gouvernement dont aucun membre n’a l’expérience de la création ou de la gestion d’une PME mais qui pense, comme tous les gouvernements précédents, qu’on peut tout décréter. On peut décréter la croissance, on peut décréter l’emploi, on peut décréter la confiance. Même si cela fait plus de 40 ans que ce modèle est un échec.

LAISSEZ LES ENTREPRENEURS TRANQUILLES?

Est ce quand même une bonne nouvelle qu’un gouvernement s’intéresse aux PME ?
Non. Ce qu’un entrepreneur demande c’est que les politiques ne s’intéressent pas à lui. Qu’ils le laissent travailler, tranquillement sans le harceler avec des contraintes sociales, juridiques, réglementaires, fiscales, environnementales et j’en passe. Ce qu’il demande c’est qu’on le laisse embaucher, débaucher, s’adapter, évoluer. Que va tenter de faire Valls ? ce qu’il fait depuis un an, c’est-à-dire tenter de défaire toutes les mesures absurdes qui ont été prises pendant les deux premières années Hollande.

COMMENT RELANCER L'EMBAUCHE?

Il faut quand même relancer l’embauche dans les PME. Absolument. C’est une priorité quand on 6 millions de chômeurs et qu’on sait que seules les petites entreprises peuvent créer de l’emploi. Et quand on sait qu’aujourd’hui près de neufs contrats sur 10 sont des CDD et pas des CDI.
Pour libérer l’emploi, il faut libérer la croissance et pour libérer la croissance il faut libérer les entrepreneurs des interventions de politiques incompétents en matière de gestion d’entreprises, comme le prouve la gestion des finances de l’Etat. Le jour où des hauts fonctionnaires auront la fibre entrepreneuriale, je suis certains que ça se saura.

LA SEMAINE DE L'OPEP

L'OPEP va se réunir vendredi pour tenter d'enrayer la chute du pétrole. Sans succès. Car elle ne maîtrise plus qu'une part de plus en plus faible de la production mondiale et qu'elle est très divisée entre le camp de l'Arabie Saoudite et le camp de l'Iran.

BLACKLIST

Le nouveau chic Parisien c'est d'être sur la liste noire de Poutine. La preuve? BHL y est. 89 personnes sont persona non grata à Moscou. Il paraît que c'est un scandale. Je me suis d'ailleurs demande comment on pouvait connaître Bruno Leroux en Russie alors qu'il est totalement inconnu en France.

LE MYSTERE DE L'ECONOMIE AMERICAINE

Les chiffres de la croissance Américaine au premier trimestre ont été publiés vendredi. Ils sont faibles. Compliqué d'y voir clair. Les Etats Unis vont mieux, nettement mieux. Mais les Américains ont mûri et ils privilégient l'épargne à la consommation débridée et au surendettement. On ne peut pas s'en plaindre.

A PARTIR DE JEUDI

c'est le grand beau temps, c'est l'été.
Posez des RTT ou faites grève.

LES REPUBLICAINS

Beau hold up de Sarko sur un nom fédérateur pour un parti très très divisé. Le seul parti qui ne change pas de nom est le Parti Communiste qui est passé tout de même de 21% à 3% d'électeurs. Nous sommes un des rares pays au monde, démocratiques, à avoir encore un parti communiste.

LE SCOOP DU JOUR

Les MJC existent toujours.
Je pensais que les Maisons des Jeunes et de la Culture datant de 1948 avaient disparu.
Non en fait.
En Ile de France 500,000 personnes les fréquente encore.
Mais elles sont sous pression: leurs subventions chutent et certaines doivent fermer.

ON S'EN FOUT

La Mairie de Paris va retirer à partir d'aujourd'hui les cadenas d'amour du Pont des Arts. Un cadenas comme symbole de l'amour...pourquoi pas des menottes ?

ETONNANT

Selon le Parisien Economie (qui n'est pas encore écrit par les Echos) les 3 marques alimentaires des Français sont Herta, Fleury Michon et Président. Le jambon a encore de belles années devant lui.

TOUT VA BIEN

car Tout va mal. C'est le raisonnement préféré des marchés financiers. Plus les chiffres d'une zone économique sont mauvais et plus les marchés montent car les banques centrales vont devoir encore remettre des milliards de dollars dans le circuit. Ce matin les marchés Chinois flambent car les nouveaux chiffres économiques sont désastreux et qu'on anticipe une baisse des taux. Logique non ?

MICHEL PRESIDENT!

Platini veut la peau de Blatter et il a les Américains avec lui.
La nouvelle idée c'est que l'UEFA prenne son indépendance vis à vis de la FIFA mais apparemment, je n'y comprends rien, si c'était le cas, le Mondial de foot serait impossible à organiser.

SI VOUS VOULEZ DEVENIR MILLIONNAIRE

Partez en Chine. Selon les Echos le nombre de millionnaires en Chine, 1347713 aujourd'hui, va doubler en 5 ans.
Le nombre de milliardaires, 194 aujourd'hui, va doubler aussi.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt