Le spectre de la déflation s’éloigne en zone euro, signe que la politique accommodante de la BCE qui déverse chaque mois 60 milliards d’euros sur les marchés financiers commence à porter ses fruits. Pour la première fois depuis 6 mois, le taux d'inflation annuel de la zone euro va dans le bons sens en marquant une hausse.
Après quatre mois de baisse, les prix à la consommation se sont enfin stabilisés dans la zone euro en avril et commencent tout juste à amorcer leur remontée en territoire positif.
L’inflation en mai a donc légèrement accéléré par rapport au mois précédent, puisque l’indice des prix a atteint 0,3% en mai, contre une hausse de 0,2% anticipée par le consensus. C’est donc mieux que prévu. Les prix à la consommation étaient restés stables en avril. Mieux encore, pour le mois de mai, l’inflation "core" atteint 0,9%.
L’euro remonte la pente face au dollar après cette bonne nouvelle mais reste ancré sous le seuil symbolique des 1,10$. Après un plus bas à 1,0917$, l’euro grimpe désormais de 0,34%, à 1,0964$. En revanche la devise européenne reste stable face au yen, proche de ses plus hauts récents à 136,77 yens.
Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !