Cela a été tellement annoncé souvent qu'on a l'impression que le disque est rayé. Mais il semble, je dis bien "il semble", que nous sommes, enfin, proches du dénouement de cette tragédie grecque sans fin. Le FMI et les Européens ont lancé un ultimatum: 48h pour accepter ou refuser un compromis rédigé hier. Tsipras avait prévenu qu'il n'accepterait aucun ultimatum.
Enfin la fin ?
Les événements se précipitent pour la Grèce. Je m’étais promis de ne plus parler de la Grèce tant qu’un deal ou un défaut ne serait pas officiellement annoncé. Il est vrai qu’on n’en peut plus d’annoncer que c’est le jour J, que le compte à rebours a commencé ou que c’est le sommet de la dernière chance. Mais il semble que le FMI et l’Europe soient aussi fatigués que nous de ce feuilleton qui n’en finit pas. Ils ont décidé de faire une proposition de deal à la Grèce. Encore une. Mais celle-ci a une spécificité, c’est une offre « take it or leave it ». À prendre ou à laisser. Et l’ultimatum expire ce vendredi.
Un ultimatum que l'on va repousser une nouvelle fois? A priori non car c’est la femme la plus puissante du monde, une fois de plus, qui a pris le dossier en main. La proposition a été rédigée à Berlin, par Berlin, et Merkel veut que ce soit réglé avant un sommet du G7 qui aura lieu toujours à Berlin. Et les points d’achoppement restent nombreux. La réforme du marché du travail, et notamment la capacité de licencier et le niveau du salaire minimum, mais surtout la réforme des retraites avec l’exigence du FMI et des Européens de l’abandon des retraites anticipées et un âge légal de départ à la retraite repoussé. Entre parenthèses, c’est amusant de voir que la France veut imposer à la Grèce des mesures dont on a nous-mêmes cruellement besoin et que nous n’appliquons pas.
Déjà des réactions de la Grèce. Tsipras qui a été exclu des réunions qui ont mené à cette proposition de compromis avait prévenu : la Grèce n’acceptera aucun ultimatum. Or c’est un ultimatum. Espérons qu’il tiendra sa parole et que nous arriverons enfin au dénouement inéluctable de cette tragédie grecque qui n’a que trop duré. Allez, je prends un risque mais je pense que le compte à rebours a commencé et que nous nous rapprochons du jour J. Rendez vous vendredi.
Blatter n'a pas attendu longtemps.4 jours après sa réélection, il démissionne. On se demande qui l'a appelé pour lui décrire les cadavres qui allaient sortir de son placard s'il s'entêtait. Encore une victoire des États-Unis. Et de Platini. Le futur président de la FIFA. Seule ombre au tableau de Platini, incompréhensible si on pense qu'il est honnête, il a voté pour le Qatar. Blatter parti, les "mondial" en Russie et au Qatar sont mal partis. Tant mieux.
Triste histoire que celle d'un maire depuis 19 ans d'une commune de 5000 habitants qui se suicide car il ne supporte pas la honte des accusations sur sa gestion catastrophique qui a plombé la commune avec une dette abyssale.
Si vous avez regardé les infos hier vous avez dû vous demander dans quelle année et dans quel monde nous étions en voyant notre couple royal, Hollande et Ségolène, recevoir le couple royal espagnol.
C'est, on le sait, la réponse du gouvernement aux 5.6 millions de chômeurs. Ces 100,000 emplois fictifs vont coûter...700 millions d'euros par an selon les Échos. 700 millions! Libérer les entrepreneurs ne coûterait que du courage et permettrait la création de centaines de milliers de jobs.
Trois banques ont relevé leurs taux de crédit immobilier en ce début de mois de juin. Pas de quoi s'affoler mais un wake up call pour les retardataires qui n'ont pas encore renégocié leur prêt hypothécaire.
Dassault sort enfin son nouveau jet 5X. Il nous a été présenté, à nous les clients, hier à Bordeaux. Il est parfait. Cabine élargie, huit personnes, un rayon de 9630 kms un minimum pour ceux comme moi qui ont besoin de relier régulièrement les grandes capitales du business. Il consommera 15% de moins que ses concurrents et ça c'est important pour l'avenir de la planète. Et en plus il ne coûtera que 45 millions de dollars. Trop content.
c'est que Facebook va ouvrir en France un centre de recherche sur l'intelligence artificielle, la mauvaise nouvelle c'est que s'ils trouvent ce qu'ils cherchent, on deviendra tous inutiles.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU