A la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain, l’enquête ADP rassure. Les créations de postes dans le secteur privé restent au-dessus de la barre des 200 000 pour s’établir à 201.000 au mois de mai, proches des attentes du consensus. Les petites entreprises ont généré 122.000 emplois, contre 65.000 pour les moyennes entreprises et 13.000 pour les grandes.
Un chiffre qui rassure sur la santé de la reprise alors que les investisseurs s’interrogent sur la date à laquelle la Banque centrale américaine (Fed) va engager une première hausse des taux, probablement à la fin de l’année.
Car les craintes sur la solidité de la reprise s’intensifient depuis quelques semaines. L'OCDE a ajouté de l’huile sur le feu en révisant en nette baisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis, après la contraction de 0,7% survenue au premier trimestre. L’organisation table désormais sur une hausse du PIB de 2% en 2015 et de 2,8% en 2016, soit une baisse de respectivement 1,1 point et 0,2 point par rapport à novembre.
Sans surprise, c’est la forte hausse du dollar qui a freiné l’économie. L’ascension de la devise américaine a en effet pesé sur la compétitivité prix en gonflant mécaniquement le prix des exportations. D’autre part, la hausse du dollar a renchéri le prix des importations. Résultat le déficit commercial a grimpé en flèche et plombé tout un pan de l’économie.
L'OCDE estime toutefois qu'une "politique monétaire accommodante et le faible niveau des prix du pétrole devraient continuer à stimuler la demande", même si c’est surtout l’épargne qui tire son épingle du jeu. Au final, la bouffé d’oxygène liée à la chute du baril ne les a pas poussés à surconsommer ou à s'endetter pour consommer. Non. Au contraire, ils épargnent! Un changement de paradigme quand on sait que le taux d'épargne en 2007 était négatif à hauteur de -3.5%, à comparer à un taux d'épargne qui atteint un nouveau record à 5,4% en avril.
Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !