Draghi avait prévenu. La volatilité, la nervosité sur les marchés, va revenir. Cette déclaration a provoqué une envolée des taux d'intérêt européens. Mais elle visait principalement les marchés boursiers qui ont réagi avec retard.Que ce soit à la hausse ou à la baisse, les variations sur les marchés vont devenir de plus en plus importantes. C'est le comeback de la volatilité. Accrochez vos ceintures
Beaucoup d’agitation sur les marchés depuis quelques jours. C’est le comeback de l’année. Elle revient brutalement et se propage à une vitesse grand V. V comme volatilité. La volatilité, on le rappelle, c’est un peu l’état de nervosité des marchés. Quand les taux sont à zéro, que les indices boursiers volent de record à la hausse en record à la hausse, la volatilité est au plus bas car les investisseurs sont dans un optimisme béat. On pensait d’ailleurs que les politiques des banques centrales avaient définitivement anesthésié les investisseurs à coup d’injections de centaines de milliards de dollars et d’euros mais ce n’est plus le cas. La volatilité est de retour et elle se propage de marché en marché.
Plus particulièrement sur les taux d’intérêt. C’est là qu’elle flambe. Et c’est là qu’on l’attendait le moins. Les taux européens ont flambé en quelques jours. L’Allemagne emprunte maintenant à 1%, contre zéro il y a quelques semaines, et le taux d’emprunt français à 10 ans a triplé à 1.25%. Draghi avait prévenu. Il y aurait de la volatilité sur les actifs financiers. La volatilité se propage sur le marché des changes avec un euro qui varie tous les jours d’1% ou plus en fonction de la moindre nouvelle sur la Grèce. Mais je pense que Draghi faisait surtout référence aux marchés d’actions. Chose étonnante d’ailleurs, ils ont réagi avec 24 heures de retard à ses propos en décrochant brutalement hier.
En clair, les marchés actions entrent dans une zone de turbulences. On va avoir des variations quotidiennes, à la hausse comme à la baisse, de 1 à 3%. Les marchés d’actions ne carburent depuis quelques années qu’à la dope monétaire, ces liquidités que leur fournissent gratuitement les grands dealers des banques centrales. La moindre inquiétude sur leur approvisionnement ou sur le coût de leur approvisionnement rend nerveux les traders et les investisseurs qui sont devenus des vrais junkies. Draghi l’a dit et il a raison : en période de taux extrêmement bas, il faut s’attendre à une forte volatilité. Accrochez vos ceintures.
Le gouvernement dit que ce n'est pas un démantèlement. Les commentateurs et les syndicats disent que c'est un démantèlement. Il ne devrait pas y avoir de débat. Areva est découpée, tronçonnée et donc démantelée. C'est probablement la meilleure solution mais c'est délirant de se dire que l'on revient peu ou prou en arrière de 20 ans, à la grande époque de Framatome et de la Cogema mais qu'entretemps du fait de batailles d'ego, notamment entre Lauvergeon et Proglio, on a dilapidé des dizaines de milliards d'euros d'argent public.
76% des sympathisants du PS veulent une primaire à gauche et 42% veulent que Valls soit candidat contre 27% pour Hollande.
Le PDG d'Orange a porté une charge d'une rare violence contre Israël en envisageant de se retirer du pays pour faire plaisir à ses clients dans le reste du Moyen-Orient. La bonne nouvelle c'est qu'Orange n'a pas encore pris la décision de couper les lignes téléphoniques de ses abonnés juifs de France...
Les Échos mènent une enquête sur les 40 incubateurs parisiens pour start ups. Fin 2016, on attend la Halle Freycinet de Xavier Niel qui devrait être le plus grand incubateur du monde. Paris start up city ?
Résumé de l'épisode du jour: la Grèce a refusé de payer 300 millions d'euros qu'elle doit au FMI. Elle n'est pas techniquement en défaut car elle décale ce paiement à la fin du mois avec une plus grosse échéance, au total 1.5 milliard d'euros. Pour mettre la pression sur le FMI et l'Europe. Mais la pression, c'est en fait la Grèce qui l'a mais Tsipras ne l'a pas compris.
ne fait que commencer.
C'est le feuilleton de la FIFA. On va probablement avoir un nouvel épisode de révélations spectaculaires par jour. Hier on a appris que la FIFA aurait versé 5 millions d'euros à l'Irlande pour qu'elle ne se plaigne pas de la main d'Henry en 2010 qui avait permis la qualification de la France.
C'est Votre Argent exceptionnel!!! On rejoue la semaine et vous conseille avec Benaouda Abdeddaim, Laure Closier, Alice Lhabouz de Trecento, Louis de Montalembert de Pleiade AM. La patronne de la semaine est une des égéries françaises du web, Catherine Barba. Le thème de la semaine: la révolution de l'assurance emprunteur avec des grosses pointures: Marie Cécile Plessix d'Axa banque, Ronan le Moal du Crédit Mutuel Arkea, Hervé Hatt de Meilleur taux. Une émission dingue sur BFM business ce soir à 19h15 et 23h. Samedi à 10h et Dimanche à 7h.
Je passe la journée à la piscine.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU