JCDecaux est à l’affiche du jour grâce à Bernstein qui initie la couverture du titre avec un objectif de cours de 45 euros. Selon l’analyste, le spécialiste de la communication extérieure devrait bénéficier d’une « tendance sectorielle favorable mais également une situation assez inhabituelle consistant à bénéficier de l'innovation technologique » et non à être inquiété par cette nouvelle tendance.
JCDecaux prend le bus à Hong-Kong
L’avant-veille, le groupe français a annoncé avoir été choisi par New World First Bus Services et Citybus pour les concessions publicitaires exclusives des bus de Hong Kong. Ces contrats sont octroyés l'issue d'un appel d'offres. Ils portent sur une durée de 5 ans à compter du 1er juillet 2015 et sur 1 640 bus classiques et bus à impériale parcourant 192 itinéraires. JCDecaux explique que ce parc publicitaire de ces sociétés est l'un des supports de communication extérieure les plus performants de Hong Kong par l'importance de son réseau et sa forte audience.
Rachat d’actions
JCDecaux, c’est aussi un groupe à la tête d’une copieuse trésorerie alors qu’elle n'envisage pas d'acquisition importante cette année. Avec la faiblesse des taux d’intérêt, JCDecaux n’avait aucun intérêt à laisser son argent dormir. Le groupe va ainsi s’endetter pour racheter 500 millions d’euros de ses propres actions dans la limite de 10% de son capital social avec un prix maximum d'achat de 50 euros par action.
Cette opération visant à optimiser la structure financière de JCDecaux sera majoritairement financée sur les ressources propres de la société et pour partie par tirage sur une ligne de crédit existante. L'effet positif de ce programme de rachat d’actions sur le bénéfice par action est estimé à 4% par les analystes d'Oddo.
Intéressés par JCDecaux ? Vous pouvez retrouver notre conseil PEA sur le titre ici. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !