Vendredi 12 juin

Les semaines se suivent et se ressemblent. Rupture des négociations, puis rumeur d'accord imminent puis rupture des négociations...La Grèce est venue à bout de la patience des négociateurs du FMI et de l'Europe. Mais ce qui est le plus surprenant c'est l'emballement des marchés à la moindre rumeur de deal alors qu'un deal serait le plus mauvais des scénarios à moyen terme.

ENCORE UN ULTIMATUM

Le FMI a décidé de se retirer de la table des négociations avec la Grèce.
Cette histoire n’en finit pas. On avait déjà eu un ultimatum vendredi dernier. Puis cette semaine, des signaux d’accord imminent. Et hier à nouveau une rupture des négociations. Ce qu’on entend et qu’on lit, c’est que les négociateurs du FMI et de l’Europe sont à bout de nerfs tant Tsipras joue le blocage pour ne rien céder. Résultat: on est repartis pour un ultimatum avec un deal à prendre ou à laisser. N-ième jour J, jeudi prochain avec la réunion des ministres des Finances de la zone et la volonté affichée de Merkel de parvenir à un accord.

LES MARCHÉS PRIENT POUR UN ACCORD

Et les marchés fluctuent au gré des nouvelles sur la Grèce.
Mais quand on voit le niveau de l’euro ce matin et la hausse des indices boursiers cette semaine on s’aperçoit que les marchés croient encore à un deal imminent. Et je vous avoue que ce qui me surprend le plus, c’est la vision à court terme des investisseurs. Ils sont prêts à s’emballer pour la signature d’un accord avec la Grèce. Et pourtant de quoi parle-t-on ? D’un accord où nous serions amenés avec le FMI à reprêter de l’argent à la Grèce, probablement une dizaine de milliards pour lui permettre de faire les fins de mois avec un engagement a minima de réformes que le gouvernement n’a aucune volonté ni aucune possibilité d’appliquer.

UN DEAL DE DUPES

Un accord serait-il quand même une meilleure nouvelle qu’un défaut de la dette ou un Grexit ?
A court terme peut-être. Mais à long terme, non. La Grèce est en défaut. C’est une réalité. Elle a une dette colossale qu’elle sera incapable de rembourser. D’autre part, les mois qui viennent d’être perdus en palabres, ont accéléré l’effondrement des dépenses publiques. Si quelques milliards suffisaient encore pour colmater les brèches il y a 6 mois, aujourd’hui c’est de 10 ou 20 milliards qui seront nécessaires. Tout ça pour gagner quelques mois. Gagner du temps et perdre encore de l’argent, c’est ce qu’applaudissent les marchés à chaque rumeur sur un deal. C’est aberrant.

YOU'RE FIRED

Il a fallu moins de 140 caractères pour annoncer au patron de Twitter qu'il était viré. Les résultats et les performances sont décevants. Qui va croquer Twitter?

CELA POURRAIT ÊTRE UN TOURNANT MAJEUR

C'est passé assez inaperçu hier et c'est pourtant une nouvelle qui pourrait bousculer le business model de certains secteurs du numérique: Apple va proposer des logiciels pour bloquer la publicité dans son nouveau système d'exploitation IOS9...

LONGUE VIE

à la nouvelle association "France FinTech" fondée par les 35 pionniers de la FinTech en France parmi lesquels il y a sûrement les banques de demain. Belle initiative. Camarades, la révolution bancaire est en marche.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR ?

La commission Européenne commencerait à travailler sur un début d'ébauche de convergence fiscale. Un tout petit début mais ce serait un premier pas. Il s'agirait d'un plan prévoyant une assiette d'imposition commune des entreprises. On est encore à des années-lumière quand même d'une harmonisation des taux...

WARREN BUFFET VIRE SON SLIP

Les marques Lou et Variance qui appartiennent à Fruit of the Loom qui appartient à Warren Buffett vont être vendues au fonds Perceva (Dalloyau, Monceau Fleurs...)

AIR FRANCE ET LE MAL FRANÇAIS

Je vous avoue que le dossier Air France me déprime. Il est l'illustration parfaite du mal Français. Une société totalement bloquée par des syndicats qui défendent des privilèges indéfendables et condamnent à terme le groupe et une concurrence sauvage parfois déloyale comme les compagnies du Golfe avec la bénédiction de notre gouvernement.
Une situation kafkaïenne. Comme toute l'économie Française.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Une émission très spéciale puisqu'on va revoir Emmanuel Chain le patron d'Elephant et Cie et Jean Labadie le patron de le Pacte avec ses 10 Césars.
Le thème de la semaine: est-ce le moment d'acheter de l'immobilier ?
Ce soir à 19h15 et 23h
Samedi à 10h et Dimanche à 7h
On va s'éclater !!

DRACULA EST MORT

Christopher Lee ne sucera plus notre sang. Le gouvernement s'en charge (je sais, un peu facile mais c'est la fin de la semaine et il fait déjà très chaud)

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Les bonnes résolutions 2025 qui rapportent !
    14/01/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    15/01/2025
  • visuel-morning
    FCPI vs FIP : quel fonds d’investissement choisir pour investir et défiscaliser ?
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Une première revalorisation du prix de part de +5 % pour cette SCPI prometteuse
    09/01/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt