Après une ouverture en nette baisse et un test au plus bas autour des 4730points, le CAC a opéré une remontée spectaculaire. L’indice phare de la bourse de Paris s’offre même le luxe de clôturer dans le vert et au-dessus du seuil des 4800 points, à 4803 précisément, à la faveur d’une légère hausse de 0,27%. A noter, les volumes particulièrement étoffés, avec 4,6 milliards d’euros échangés.
Ailleurs même tendance, les places européennes se sont retournées à la hausse avec une force impressionnante dans le sillage de Wall Street qui saluait la série de statistiques encourageantes.
Après un mouvement de panique dans les premiers échanges, l’optimisme a repris le dessus quant au scénario d'un défaut de la Grèce. Les investisseurs n'abandonnent pas tout espoir d'une avancée à l'issue de la réunion de l’eurogroupe, même si le temps va commencer à manquer, la deadline étant fixée le 30 juin pour rembourser ses créances (1,5 milliards d'euros) au FMI.
Les marchés européens profitent également des propos de la Réserve fédérale selon lesquels la reprise de l'économie américaine pourrait être suffisamment solide pour permettre une hausse des taux d'intérêt avant la fin de l'année. Mais ce sont les perspectives pour 2016, révisées en baisse qui ont surpris agréablement les marchés.
Sur le SBF 120, Suez environnement bondit de 2,73%, à 17,15 euros suivi de Remy Cointreau qui s’adjuge 1,94%, à 67,33 euros.
A l’inverse, CGG chute de 3,49%, à 5,67euros.
Altran baisse de 2,14%, à 9,37 euros.
Valeo subit également des prises de bénéfices et redonne 2,14%, à 135,45 euros.
Sur le marché des changes, l’euro s’inscrit en forte hausse et rallie le seuil des 1,14$. En revanche il reste stable face au yen, à 122,90 yens. De fait, c’est le billet vert qui redonne du terrain alors que la Fed pourrait rester prudente sur le durcissement de sa politique monétaire en 2016.