Lundi 22 juin

Il y a de bonnes bases ». « Mais il y a encore du travail à faire ». Voilà ce qui ressort de la dernière réunion de l’Eurogroupe.

L’Eurogroupe a fait savoir que les nouvelles propositions grecques allaient dans le sens des exigences des créanciers puisqu'Athènes propose de porter progressivement l'âge de la retraite à 67 ans et de limiter les opportunités de départ anticipé. Le gouvernement grec accepte aussi un taux normal de TVA de 23% et de limiter la portée des taux réduits, ce qu’i lrefusait jusqu’à présent.

"C'est maintenant, et pour la première fois, un document raisonnable sur lequel on peut mener une discussion informée et productive", a déclaré un responsable de la zone euro. "C'est ce qui était attendu, tant sur la forme que sur le fond."

Une excellente nouvelle pour le secteur financier grec qui pourrait rapidement se retrouver à court de liquidité si aucun accord n’est trouvé d’ici le 30 juin. Dans la matinée, la BCE a relevé pour la troisième fois en six jours le montant des liquidités d'urgence (ELA) auxquelles peuvent avoir accès les banques grecques, confrontées à d'importants retraits des épargnants craignant l'instauration d'un contrôle des capitaux. On ignore le montant du nouveau plafond, déjà porté la semaine dernière à quasiment 86 milliards d'euros selon des sources bancaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt