Le Livret A perd encore plus de sa superbe. La petite embellie du mois de mars n’aura été qu’éphémère… Après un retour en territoire négatif en mai, la collecte nette du Livret A est restée dans le rouge le mois dernier. Les retraits ont dépassé les dépôts à hauteur de 440 millions d'euros, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Depuis le mois de janvier, ce placement réglementé a perdu 2,32 milliards d’euros de collecte. Le Livret A ne fait décidément plus envie…
L’assurance-vie en tête
Le Livret A souffre en effet de la comparaison avec des placements plus attractifs tels que l’assurance-vie. Les fonds en euros ont en effet rapporté 2,5% en moyenne l’an dernier. Une rémunération imbattable comparée au Livret A et ses 1%. Une rémunération peu attractive dans l’absolu qui explique pourquoi les particuliers ont puisé dans leurs 63 millions de livrets pour se ruer vers d’autres placements.
Pour le seizième mois consécutif, la collecte nette est en effet ressortie positive en avril, les dépôts ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 2,3 milliards d'euros, selon l'Association française de l'assurance. Sur les quatre premiers mois de l’année 2015, la collecte se monte déjà à 8,8 milliards d’euros. Et les chiffres du mois de mai devraient confirmer cette belle dynamique.
Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.