Le Noble Age est dans les petits papiers de Portzamparc. Les analystes réitèrent leur confiance sur l’exploitant de maisons de retraite en France sur la base d’une valorisation attractive et d’un profil de croissance « sécurisée ».
Un potentiel de croissance intact
Le Noble Age a récemment commercialisé la gamme ‘Confort’ qui permet de répondre à un besoin à savoir des prix de journée plus accessibles pour une qualité de service qui reste élevée. Le groupe a récemment inauguré un cinquième établissement d’Ephad à prix modéré dans la Loire.
Au 31 mars 2015, le parc en exploitation est constitué de 65 établissements pour 6 289 lits dont 4 287 lits en régime de croisière et 2002 lits en restructuration. Le groupe dispose à cette date 854 lits à installer, soit un parc autorisé de 7 143 lits. La croissance externe est la botte secrète du Noble Age. La société a également fait le choix de renouveler son parc immobilier, ce qui lui permet de tenir le rythme de 12% par an de nouveaux lits en régime de croisière.
Pas à pas, le Noble Age Groupe nourrit ainsi son projet à horizon 2019. A cet horizon, Portzamparc table en effet sur un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, contre 350 millions en 2014, et un résultat opérationnel courant de 45 millions d’euros, contre 27 millions l’an passé. « Cette croissance rentable, son positionnement tourné vers les classes moyennes et la décote historique du titre offrent une belle opportunité d’investissement », estime le courtier nantais.
L'intermédiaire juge le potentiel du titre significatif, avec de surcroît un dossier qui s'illustre par sa lisibilité et sa visibilité, d'où un optimisme persistant sur la valeur.
Le boom de « silver économie »
La « silver économie » ou l’économie des tempes grises, est définie comme un ensemble d’entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, domotique, c’est autant de biens et services qui seront bientôt indispensables et qui se développeront fortement dans les prochaines années.
Le marché adressé est colossal. D’ici à 2050, le nombre de séniors et leur proportion dans la population va fortement augmenter. Le vieillissement de la population est une opportunité de croissance pour l'Hexagone, selon le gouvernement. Elle pourrait apporter 0,25 pt de croissance dans les années à venir. Les seniors ont aussi un meilleur pouvoir d'achat que leurs cadets. Le poids des quinquagénaires et de leurs aînés dans les dépenses de consommation devrait dépasser les 50% en 2015 en France.
Les perspectives s'annoncent radieuses pour les acteurs français du secteur de la dépendance à l'image de Korian-Medica, ou Orpea pour les exploitants français de maisons médicalisées, A2Micile pour le secteur du service à la personne ou Bluelinea qui a récemment lancé un dispositif destiné au télé-suivi des personnes fragiles. Les grands groupes ne sont pas en reste à l'image d'Air Liquide, qui s’est offert en 2012 le spécialiste de la santé à domicile, LVL Medical.
Pour jouer le boom de la silver economie, MonFinancier a fait une sélection de quelques titres. Pour les découvrir, il faut bien sûr être abonné ! Si vous ne l'êtes pas encore, vous avez la possibilité de nous tester gratuitement pendant un mois.