Enfin. Les statistiques publiées par la Fédération Française des sociétés d'assurance vie sont claires: les épargnants Français continuent à plébisciter l'assurance vie mais ils prennent plus de risques pour obtenir un rendement plus élevé. C'est un tournant majeur. Et une évolution qui ne fera que s'accélérer avec la baisse des rendements des fonds euros.
LES FRANÇAIS ET LA BOURSE
Les Français reviennent à la Bourse à travers l’assurance vie. Les Français n’aiment pas la Bourse. On le sait. Le nombre d’actionnaires individuels n’a fait que décroitre au fil des années et si on exclut ceux qui possèdent les actions de leurs propres entreprises, il ne reste que quelques centaines de milliers de particuliers qui sont vraiment actifs sur les actions. En France nous avons la culture du livret A et du fonds euros du contrat d’assurance vie. Seulement voilà, avec des taux à zéro, si on veut que son capital rapporte de l’argent, il faut prendre des risques. Et selon la Fédération des sociétés d’Assurance, les Français l’ont compris.
BACK TO RISK
Ils investissent sur des unités de comptes, qu’est ce que c’est ? Les unités de comptes ce sont les fonds logés dans les contrats d'assurance vie placés sur des actifs à risque, principalement les actions. En fait les Français continuent à se ruer sur l’assurance vie. Mais au lieu de mettre 100% de leur argent en fonds euros, c’est-à-dire des fonds garantis en capital qui rapportent environ 3%, ils mettent 70% en placements sans risque et 30% en placements risqués pour tenter d’obtenir à long terme un meilleur rendement. Et cette part à risque ne fait qu’augmenter.
LA BONNE TENDANCE
Est-ce que c’est un mouvement totalement spontané ? Pas vraiment. Les compagnies d’assurance les poussent à souscrire à ce type de contrats car elles ne vont pas longtemps continuer à offrir des rendements sans risque à 3% alors qu’elles placent elles mêmes leur argent à zéro pour cent. Si vous allez souscrire un contrat d’assurance vie dans une grande compagnie d’assurance aujourd’hui il y a fort à parier qu’on vous proposera une répartition plus risquée avec un peu d’insistance. C’est tout de même une évolution majeure de la mentalité des Français en matière de placements. Une évolution qu’on ne peut que saluer car il est temps que les épargnants Français investissent dans les entreprises et dans l’économie réelle.