Enfin. Les statistiques publiées par la Fédération Française des Sociétés d'Assurance-vie sont claires: les épargnants français continuent à plébisciter l'assurance-vie mais ils prennent plus de risques pour obtenir un rendement plus élevé. C'est un tournant majeur. Et une évolution qui ne fera que s'accélérer avec la baisse des rendements des fonds euros.
Les Français reviennent à la Bourse à travers l’assurance-vie. Les Français n’aiment pas la Bourse. On le sait. Le nombre d’actionnaires individuels n’a fait que décroître au fil des années et si on exclut ceux qui possèdent les actions de leurs propres entreprises, il ne reste que quelques centaines de milliers de particuliers qui sont vraiment actifs sur les actions. En France nous avons la culture du livret A et du fonds euros du contrat d’assurance-vie. Seulement voilà, avec des taux à zéro, si on veut que son capital rapporte de l’argent, il faut prendre des risques. Et selon la fédération des sociétés d’assurance, les Français l’ont compris.
Ils investissent sur des unités de compte, qu’est-ce que c’est ? Les unités de compte ce sont les fonds logés dans les contrats d'assurance-vie placés sur des actifs à risque, principalement les actions. En fait les Français continuent à se ruer sur l’assurance-vie. Mais au lieu de mettre 100% de leur argent en fonds euros, c’est-à-dire des fonds garantis en capital qui rapportent environ 3%, ils mettent 70% en placements sans risque et 30% en placements risqués pour tenter d’obtenir à long terme un meilleur rendement. Et cette part à risque ne fait qu’augmenter.
Est-ce que c’est un mouvement totalement spontané ? Pas vraiment. Les compagnies d’assurance les poussent à souscrire à ce type de contrats car elles ne vont pas longtemps continuer à offrir des rendements sans risque à 3% alors qu’elles placent elles-mêmes leur argent à zéro pour cent. Si vous allez souscrire un contrat d’assurance-vie dans une grande compagnie d’assurance aujourd’hui il y a fort à parier que l'on vous proposera une répartition plus risquée avec un peu d’insistance. C’est tout de même une évolution majeure de la mentalité des Français en matière de placements. Une évolution qu’on ne peut que saluer car il est temps que les épargnants français investissent dans les entreprises et dans l’économie réelle.
Cela fait plusieurs mois que nous vous conseillons chez MonFinancier de souscrire à une assurance-vie avec unités de compte de qualité... Ceux qui ne l'ont pas encore fait doivent nous contacter d'urgence!!!!... Faites une demande de rappel
Et c'est reparti. Les Grecs continuent à se faire prier pour accepter des dizaines de milliards d'euros gratuits qu'ils n'auront jamais à rembourser. Et les Européens ont fixé le n-ième ultimatum à samedi. Fatiguant. Pathétique. Et énervant.
Dérapages, violence, pagaille monstre. Les taxis ont fait grève dans une ambiance extrêmement tendue. Il serait temps que le Général de Gaulle revienne de Colombey pour restaurer un peu d'autorité dans ce pays. Réaction d'Hollande ce matin: UberPop doit être dissous et déclaré illégal". Vous avez compris ce qu'il vous reste à faire si vous voulez obtenir ce que vous voulez: faire grève, bloquer ceux qui travaillent, et brûler des voitures. La prime à la casse...
L'absentéisme des agents de collectivités locales explose. Tenez-vous bien: en 2014 il y a eu 54 arrêts de maladie en moyenne pour 100 employés. Et plus de 30% des fonctionnaires territoriaux ont été absents pour raisons de santé au moins une fois dans l'année. Conséquence de la suppression par ce gouvernement de fonctionnaires du jour de carence (premier jour non indemnisé en cas d'arrêt maladie). Charles reviens !!!
"Pour moi les télécoms, c'est comme un flipper: tant qu'il y a des boules, je joue encore". Patrick Drahi devant les élèves de Polytechnique à qui il a fait un don de 7 millions d'euros.
Bill Gates a décidé d'investir 2 milliards de dollars sur les 5 années qui viennent sur les technologies vertes. S'ils pouvaient débaucher toute la direction des Verts Français pour nous en débarrasser ce serait une bonne idée.
"Les relations d'ArcelorMittal avec la France sont excellentes": Lakshmi Mittal. Il y a des claques qui se perdent.
C'est Votre Argent. Exceptionnel. On rejoue la semaine, vous conseille avec Emmanuel Lechypre, Laure Closier, Alain Bokobza stratège de la Société Générale et Alain Pitous de Talence. Le patron de la semaine est le roi de l'événementiel et de la nuit parisienne, Laurent de Gourcuff. Le thème de la semaine: l'immobilier locatif et l'impact de l'encadrement des loyers avec Pierre-Antoine Menez, de la FNAIM , Eric Tréguier de Challenges, Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l'université Paris-Ouest, spécialiste de l'économie immobilière, Joachim Azan du groupe Novaxia . Ce soir à 19h15 et 23h. Samedi à 10h. Dimanche à 7h.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU