Les créations d'emploi ont ralenti en juin aux Etats-Unis, ce qui renforce éloigne la perspective d'un relèvement des taux d'intérêt dès le mois de septembre aux Etats-Unis.
Le nombre de créations d'emploi dans le secteur non-agricole est retombé à 223.000 en juin, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail, alors que le consensus tablait au moins sur 230.000.
Les statistiques d'avril et de mai ont été révisées en baisse ce qui confirme que les créations d'emploi ont reculé de 60.000 sur les deux derniers mois par rapport aux premières estimations.
Par ailleurs, le taux de chômage a baissé de 0,2 point à 5,3%, et retrouve ainsi son plus bas niveau depuis avril 2008.
Enfin 423.000 personnes ont quitté le marché du travail le mois dernier. Au final, le taux de participation de la main d'œuvre, c’est-à-dire la part des Américains en âge de travailler occupant ou cherchant un emploi, est tombé à 62,6%. Au final, elle n'avait jamais été aussi faible depuis octobre 1977.
Le salaire horaire moyen est lui resté inchangé par rapport à mai, ce qui limite sa hausse sur un an à 2,0%.
Le dollar cédait du terrain, ce qui permettait à l’euro de se maintenir au-dessus du seuil des 1,11$. Le dollar cède également 0,1% face au yen, à 123,15 yens. Autre conséquence, les rendements obligataires refluaient signe que la perspective d’un relèvement des taux s’éloigne pour le mois de septembre.