Mardi 07 juillet

Le secteur pétrolier refait parler de lui au lendemain d’une chute vertigineuse du pétrole de 8%. Après CGG dans la sismique, puis Vallourec dans le domaine des tubes sans soudure, Technip a annoncé à son tour un plan de restructuration de grande ampleur très mal accueilli par le marché et a dans la foulée abaissé ses prévisions pour la suite de l'exercice. Le titre chute de 8,4% à 48,99 euros.

Pour affronter un marché des services pétroliers morose, le groupe français prévoit la suppression de 6 000 emplois, soit plus de 15% de ses effectifs. A la clé, une économie de 830 millions d'euros.

Ce plan se traduira par une charge exceptionnelle de 650 millions d'euros, dont la majeure partie sera intégrée dans les résultats du deuxième trimestre, qui seront publiés le 30 juillet prochain.

Dans la foulée, Technip a abaissé ses prévisions 2015. Le résultat opérationnel courant est attendu entre 1,05 et 1,07 milliard d'euros contre 1,09 milliard d'euros précédemment en raison d'une moindre rentabilité dans l'Onshore/Offshore. Cette branche, qui devrait représentait plus de la moitié de son chiffre d'affaires cette année mais seulement 21% de son résultat opérationnel courant, est plus fortement exposée que le subsea (exploration en eau très profonde) à la baisse des investissements des compagnies pétrolières. Pour 2016 et 2017, la société ne s'est pas risquée à livrer de prévisions.

Une prudence qui a suscité l'inquiétude de Société Générale et Oddo. Pour ces derniers, le recul plus important et plus durable que prévu de l'investissement des clients dans le secteur pétrolier a fortement dégradé la visibilité du groupe.

Société Générale n’y va pas par quatre chemins et a dégradé sa recommandation d'Achat à Vendre et abaissé son objectif de cours de 68 à 43 euros. Oddo a pour sa part abaissé son opinion de Neutre à Alléger et réduit son objectif de cours de 62 à 50 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt