Elis poursuit sa stratégie de développement et annonce deux acquisitions en Suisse et au Brésil. Le leader français et européen de la location-entretien de linge plat et de vêtements a en effet les moyens de poursuivre ses initiatives à l’étranger, fort d’un bilan musclé à la suite d’une introduction en Bourse réussie. Le groupe a entre ses mains une enveloppe de 100 millions d’euros pour réaliser ses opérations de croissance externe. En avril dernier, Elis a réalisé pas moins de cinq emplettes en France, en Espagne, en Allemagne et en Suisse. L’ambition du français d’étendre son maillage géographique reste toujours intacte.
Suisse et Brésil : deux marchés clés
Les deux sociétés acquises en Suisse et au Brésil représentent un chiffre d'affaires en base annuelle d'une quinzaine de millions d'euros. Elles sont consolidées dans les comptes d’Elis depuis le 1er Juillet. Avec ces opérations de croissance externe, Elis explique poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées et créatrices de valeur et renforce ses positions dans deux de ses marchés clés.
En Suisse, Elis a fait l'acquisition d'une blanchisserie proche de l'aéroport de Zürich servant principalement des clients hôteliers. Cette opération permet à Elis de renforcer sa couverture dans le canton de Zürich, premier marché hôtelier du pays. Le Groupe dispose désormais de 15 blanchisseries en Suisse, ce qui constitue un réseau inégalé pour traiter les clients historiques de l'Hôtellerie et de la Santé, mais aussi de l'Industrie avec l'offre de vêtements professionnels.
Au Brésil, le spécialiste de la blanchisserie industrielle a fait l'acquisition d'une blanchisserie à Fortaleza (État de Ceara), sur la côte Nord Est du pays. Cette société propose des solutions de location-entretien aux principaux hôpitaux de la région. Cette acquisition permet à Elis d'étendre ses opérations au Brésil, et de rentrer dans une nouvelle région qualifiée par le groupe de « particulièrement prometteuse. »
Rentabilité et solidité au programme
Pour 2015, Xavier Martiré, Président du directoire d'Elis, a confirmé l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires de 6,5%. Le dirigeant explique avoir enrichi son réseau avec des acquisitions en Allemagne, en Suisse, en France et en Espagne. Il a ajouté que le nouveau statut financier acquis avec son IPO va permettre à Elis d'accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques : la consolidation des positions géographiques, le développement de la plateforme brésilienne, la poursuite de l'amélioration de l'excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services. Des perspectives qui confirment la solidité du modèle d’Elis, basée sur une croissance rentable.
Retrouvez notre conseil sur le titre Elis, recommandé dans le cadre de nos conseils PEA. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !