Lundi 13 juillet

Quand on leur parle de retraite, les Français sont inquiets. Selon un sondage BVA, 9 Français sur 10 sont inquiets pour l’avenir du système des retraites, et même 39% se déclarent très inquiets.

Avenir sombre

Pour sauver le régime des retraites, le patronat souhaite introduire le mécanisme de décote sur les retraites complémentaires perçues avant 67 ans ou bien donner un coup de rabot sur les pensions de réversion. Il n’est pas étonnant alors que plus de 3/4 des Français (78%) craignent que la France ne puisse plus financer les pensions des personnes arrivant à la retraite dans quelques années.

De plus en plus riches mais…

Selon ce même sondage, 63% des retraités se disent satisfaits de leur niveau de vie aujourd’hui à la retraite. Une réponse qui rejoint les conclusions de la réunion du Conseil d'orientation des retraites selon lesquelles au cours des dernières décennies, le patrimoine des retraités a progressé plus vite que celui des actifs, selon ce document. Comme pour les actifs, le COR explique que les situations patrimoniales des retraités sont très diverses.

Un ménage retraité sur dix possède moins de 4 000 euros de patrimoine, tandis qu’un sur deux possède plus de 174 000 euros, et un sur cent plus de deux millions d’euros ; ces montants sont plus élevés que pour les actifs. Pourquoi ? « Les retraités ont investi la majeure partie de leur patrimoine dans l’immobilier, 75% étant propriétaires, mais ils détiennent aussi 1,7 fois plus de placements financiers que les actifs » souligne le rapport.

Mais petit bémol, la change donne pour les futures générations. Ces dernières sont en effet très inquiètes lorsqu’ils pensent à leur retraite : 89% des non-retraités se disent inquiets lorsqu’ils pensent à leur propre retraite, dont 43% très inquiets. Seuls 11% se disent confiants, rapporte le sondage BVA.

Sauvez votre retraite

On vous aura prévenu… Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser. Il est temps de souscrire à un contrat d'assurance-vie spécial retraite, MonFinancier Retraite Vie, dont le fonds euro, Suravenir Opportunités, qui a rapporté 3.85% en 2014*.

>>Intéressé(e), vous pouvez effectuer une demande de documentation sur le produit.

* Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt