Lundi 13 juillet

Bonne nouvelle pour les créanciers de la Grèce ! Après un week end marathon de négociations, un consensus a enfin été trouvé pour sauver la Grèce de la faillite. Ainsi, après d’intenses réunions de travail, « Tout est prêt pour enclencher le troisième programme d'aide via le Mécanisme européen de stabilité ». Mais le plus étonnant, c’est que malgré le suspense insoutenable et les multiples rebondissements de ce week- end, l’euro n’a même pas sourcillé.

Comme s’il avait déjà anticipé une happy end, ou que la perspective d’un Grexit ne remettait pas en cause son existence, la monnaie unique se maintient largement au-dessus du seuil des 1,10$ même s’il redonne actuellement 1,03%, pour s’échanger autour des 1,1048$. La devise européenne limite par ailleurs son repli à 0,33%, à 136,41 yens.

Quoi qu’il en soit, l’heure est à l’apaisement que ce soit sur le marché des changes ou les marchés actions, manifestement soulagés de voir l’Europe désamorcer à temps la bombe d’un grexit.

Les bases d’un accord sont jetées. L'Eurogroupe a exhorté Athènes à réformer son système de retraites et sa fiscalité. Deux réformes qui doivent être adoptées en urgence avant le 15 juillet par le Parlement grec. D'ici le 22 juillet, Athènes s'est engagée à refondre son système judiciaire civil et à mettre en œuvre les règles de l'Union monétaire sur le renflouement des banques.

En échange de l’application de son programme d’austérité, Athènes va pouvoir bénéficier d'un troisième plan d'aide dont le montant est évalué entre 82 et 86 milliards d'euros. Sur la question du rééchelonnement de la dette, François Hollande a fait savoir qu'il y aurait "reprofilage" via un allongement des durées de remboursement et une renégociation des taux d'intérêt. En revanche, l'Eurogroupe n'a pas consenti à l'abandon d'une partie de la dette.

Les Parlements grec et nationaux de la zone euro vont désormais voter l'accès à ce nouveau programme pour Athènes, a précisé François Hollande. Les pays du nord (Finlande, Slovaquie, et l'Allemagne) vont devoir ratifier le plan par leurs parlements , et étant donnée les réticences politiques, ce n'est pas gagné.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt