Mercredi 15 juillet

L’indice des prix à la consommation n’a progressé que de 0,3% sur 1 an en juin, a annoncé l'Insee ce mercredi matin. L’inflation a donc parlé, le taux du Livret A pourrait tomber à un niveau inédit de 0,5% début août contre 1% à ce jour. A moins que le Gouverneur de la Banque de France ne souhaite déroger à la sacro-sainte formule de calcul faisant appel au niveau de l'inflation.

Un Livret A sous les 1% ?

Au vu des dernières déclarations de Christian Noyer, il ne faudra pas compter sur sa clémence. La semaine dernière, celui-ci avait appelé à une baisse de la rémunération du Livret A dont le taux actuel constitue un « obstacle de plus en plus fort » à la politique menée par la Banque centrale européenne (BCE) pour favoriser la reprise de l'activité économique en Europe. Au grand dam des épargnants.

A moins que l'exécutif pourrait bien décider de ne pas modifier le taux du produit d'épargne préféré des Français comme ce fut le cas en février dernier. En optant pour le statu quo sur le taux du Livret A, le gouvernement a tenu compte de la psychologie des épargnants. L’exécutif a en effet souhaité ne pas attiser la colère des épargnants déjà bien soucieux de l’érosion de leur pouvoir d’achat.

Malgré l’intervention du gouvernement, le divorce est déjà consommé en témoigne la forte décollecte depuis de nombreux mois sur le Livret A. Un argument supplémentaire pour trouver d’autres alternatives plus rémunératrices au Livret A et à son taux historiquement anémique.

Un plan B contre la baisse du taux du Livret A

La réponse est clairement oui, il existe des alternatives au Livret A telles que les fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Ils sont garantis en capital et plus rémunérateurs que le Livret A, même en payant une fiscalité au moment du rachat.

A titre d'exemple, les fonds en euros présents au sein des contrats d'assurance vie by MonFinancier Vie et sans contrainte d'investissement en unités de compte ont distribué des rendements s'étalant de 2,97% à 3.22 % * en 2014.

>>Connaissez-vous bien nos contrats d'assurance-vie ?

Consultez le comparateur d'assurance vie

Afin d'étudier ces questions et vous accompagner au mieux dans un éventuel ajustement de votre épargne, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller spécialisé :

* Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt