Jeudi 16 juillet

Le FMI défendrait-il la veuve et l'orphelin ? L’institution internationale, par ailleurs créancière de la Grèce, a appelé officiellement à une restructuration de la dette grecque. Étape nécessaire et indispensable à la Grèce pour retrouver le chemin de la croissance. En revanche, c’est l’Allemagne qui s'est fait taper sur les doigts. L’institution a appelé une fois encore l'Allemagne à investir davantage dans ses infrastructures publiques afin de stimuler ses perspectives de croissance et d'atténuer les effets négatifs liés à une société vieillissante.

Le FMI table sur une croissance de la première économie européenne de 1,6% cette année et de 1,7% en 2016, soutenue par un euro plus faible et des prix de l'énergie plus bas. L'organisme estime en outre que l'excédent du compte courant augmentera au niveau record de 8,4% du produit intérieur brut cette année, contre 7,6% en 2014. Un chiffre qui met en évidence la faiblesse de la demande intérieure et l'épargne excessive dans l'économie.

Surtout l’excédent extérieur du pays se situe bien au-dessus du plafond - qui s’établit à 6% du PIB sur trois ans - décidé par le "6 pack".Comme le souligne Alternatives Economiques, repris par le nouvel obs, « cette procédure créée fin 2011 permet de suivre la situation économique des Etats européens. L’objectif : éviter une nouvelle crise de la zone euro. Indiquer qu’un pays est en déficit extérieur excessif entraîne automatiquement le recours à des aides financières extérieures. Au contraire, quand l’excédent extérieur est excessif il indique que le pays vit en dessous de ses moyens. La Commission européenne prévoit alors des sanctions. »

L’Allemagne se fait encore taper sur les doigts pour ne pas stimuler suffisamment sa demande intérieure ce qui dessert ses partenaires économiques, France en tête.

"Stimuler l'investissement public, l'emploi des femmes, et la concurrence dans le secteur des services devrait aider à relever les défis qui se profilent à plus longue échéance" voila les préconisations du FMI.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt