Vendredi 17 juillet

Et de 8 ! Après avoir longuement hésité entre hausse et baisse, e CAC clôture pour la huitième séance consécutive dans le vert, avec un gain symbolique de 0,06%, à 5124 points.

Du coté des bonnes nouvelles, le bundestag, la chambre basse du parlement allemand a donné son feu vert au troisième plan d’aide grec.

Outre atlantique, la croissance se poursuit à un rythme modéré à en croire les chiffres de l’immobilier et l’inflation qui se rapproche de l’objectif de la fed, ce qui ouvre la voie à une hausse du taux directeur de la part de la banque centrale américaine d’ici fin de l’année.

Sur le front des valeurs, CGG bondit de 3,8%, à 4,64 euros aidé par JP Morgan qui vient d’émettre un avis positif sur le dossier. Technip recule de 0,8%, à 50,71 euros.

En tête du CAC, Alcatel Lucent qui grimpe de 3,19%, à 3,36 euros suivi de LMVH qui s’adjuge 2,87%, à 166,95 euros.

A l’inverse, le secteur des services aux collectivités accuse les plus fortes baisses. EDF lanterne rouge, recule de 1,4%, à 21,40 euros suivi de GDF Suez qui abandonne 0,98%, à 17,76 euros.

Le secteur bancaire est également mal orienté. Crédit agricole perd 0,63%, à 14,21 euros, BNP abandonne 0,42%, à 57,31 euros.

Sur le marché des changes, le dollar réagit positivement à cette série de statistiques qui milite pour une hausse du loyer de l’argent d’ici la fin de l’année. L’euro en conséquence redonne un peu de terrain (-0,18%) et revient autour des 1,0856$. En revanche, le billet vert cède 0,14% face à la devise japonaise et repasse sous le seuil des 124 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt