Lundi 20 juillet

Les avis d’analystes fleurissent sur Spie depuis la fin du « blackout », c’est-à-dire la période pendant laquelle les bureaux d’études devaient être muets suite à une entrée en Bourse. Depuis ses premiers pas boursiers en juin, le titre a repris 17% et ce, malgré la crise grecque.

Une activité en béton

Le caractère défensif de l’activité de Spie est apprécié des bureaux d’études. Elle est en effet composée de contrats de maintenance sur des installations existantes, de nombreux petits contrats et d'une base de clients fortement récurrente. Plus de 80% des revenus de la société sont ainsi constitués de revenus récurrents : prestations de maintenance, généralement associées aux services d’intégration. Ce qui lui assure une forte visibilité sur l’évolution de ses revenus, avec des contrats généralement conclus pour des périodes de trois ans ou d’un an mais avec tacite reconduction.

En plus de ces atouts, le spécialiste de l’ingénierie électrique se paye le luxe de dégager une forte génération de trésorerie tout en menant régulièrement des acquisitions. Le groupe s’est en effet développé à coups d’acquisitions avec pas moins de 90 rachats à son actif depuis 2006. Spie est en effet présent dans le génie électrique, mécanique et climatique, dans les systèmes de communication ainsi que dans les services liés à l’énergie.

De solides fondamentaux qui amènent, UBS, HSBC et JP Morgan à être positifs sur le dossier et à viser respectivement 22,50, 20 et 21,30 euros sur le titre tandis que Barclays et Exane BNP Paribas adoptent une position un peu plus neutre sur le groupe ingénierie français avec des objectifs de cours de 20,50 euros et 19,50 euros.

Une continuité dans la stratégie

Sur la période 2015-2018, le groupe table sur une croissance annuelle moyenne, hors acquisitions et à taux de change constants, comprise entre 2,5% et 3,5% à la faveur de la croissance anticipée de certains marchés (particulièrement en Europe et dans le domaine des services techniques liés à l’énergie), dont la croissance pourrait dépasser la croissance attendue du produit intérieur brut. Avec une croissance de 9% par an en moyenne depuis 2006, ainsi qu'une progression de ses marges à hauteur de 20% sur la période, a de nombreux atouts dans sa poche et devrait donner entière satisfaction aux investisseurs.

Fallait-il souscrire à cette introduction en Bourse ? La réponse est ici. Et pour suivre notre conseil sur Spie et nos autres conseils boursiers, vous pouvez tester MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt