Le spécialiste des équipements électriques et ferroviaires Alstom a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 8% au titre du premier trimestre de son exercice 2015-2016. Le marché applaudit la nouvelle. La hausse s’essouffle, le titre repassant en dessous des 27 euros à 26,98 euros avec un gain de 0,73%.
Après avoir dévoilé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 3% en base organique, le groupe en profite pour confirmer ses objectifs à moyen terme, à savoir un chiffre d'affaires en croissance de plus de 5% par an à périmètre et change constants, ainsi qu'une marge opérationnelle qui devrait "s'améliorer graduellement dans la fourchette de 5%-7%".
Alstom a enregistré entre le 1er avril et le 30 juin des ventes de 1.602 millions d'euros (+3% en organique) et 1.955 millions de commandes (-59% en publié). Le pôle énergie et certains coûts de structure ont été classés en activités en cours de cession et ne sont donc pas inclus dans ces chiffres. L’activité transport a bénéficié de la livraison de trains régionaux en France, en Italie et en Allemagne.
Evoquant la cession en cours du pôle énergie à General Electric, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, souligne dans un communiqué que le groupe français travaille "activement pour la mener à son terme".
Autre point positif de la publication ,le carnet de commandes d'Alstom, qui culmine à 28,7 milliards d'euros au 30 juin, et représente désormais plus de quatre années de chiffre d'affaires.
Par ailleurs, le cash-flow libre est attendu en ligne avec le résultat net avant la contribution des activités Energie, avec une volatilité possible sur de courtes périodes.
Du coté des brokers, Oddo est à l'achat sur la valeur en visant un cours de 33,60 euros. Le broker parle d'un T1 au dessus des attentes et d'une guidance confirmée. Les commandes du T1 ressortent à 1,955 MdsE, contre 1,760 MdsE attendus, le 'book-to-bill' est à 1,2 fois.
Pour le CM-CIC, "outre ce point d'activité sur le 1er trimestre, l'intérêt pour le titre Alstom réside toujours dans la bonne réalisation du projet de cession des activités Energie à GE auquel nous croyons toujours, ainsi qu'à l'opération d'OPRA confirmée par Alstom (montant attendu entre 3 et 3,5 MdsE) pour laquelle une assemblée générale sera convoquée à l'issue de l'opération avec GE" commente le broker.