Spie traverse la Manche pour faire main basse sur Leven Energy Services, une opération destinée à élargir son offre de services aux réseaux de distribution d'énergie au Royaume-Uni.
Spie prend l'accent anglais
Spie indique que cette acquisition va en particulier lui permettre de renforcer sa présence dans le secteur des réseaux de distribution et de transmission d'énergie Outre-Manche.
Spie doit ainsi devenir l'un des plus grands fournisseurs de services pour les lignes de distribution électrique sur poteaux en bois au Royaume-Uni.
>> Retrouvez notre tout dernier conseil PEA Spie. Mais également nos autres conseils boursiers !
Les avis d'analystes fleurissent après le 'blackout'
Les avis d’analystes fleurissent sur Spie depuis la fin du « blackout », c’est-à-dire la période pendant laquelle les bureaux d’études devaient être muets suite à une entrée en Bourse.
Le caractère défensif de l’activité de Spie est apprécié des bureaux d’études dont Société Générale qui a entamé ce matin le suivi du groupe Spie avec un premier conseil d'achat, en estimant que le titre recèle 'de la valeur à l'intérieur' et que le groupe est mieux positionné que ses concurrents. L'objectif de cours à 12 mois est fixé à 23 euros.
L'activité de Spie est effet composée de contrats de maintenance sur des installations existantes, de nombreux petits contrats et d'une base de clients fortement récurrente. Plus de 80% des revenus de la société sont ainsi constitués de revenus récurrents : prestations de maintenance, généralement associées aux services d’intégration. Ce qui lui assure une forte visibilité sur l’évolution de ses revenus, avec des contrats généralement conclus pour des périodes de trois ans ou d’un an mais avec tacite reconduction.
En plus de ces atouts, le spécialiste de l’ingénierie électrique se paye le luxe de dégager une forte génération de trésorerie tout en menant régulièrement des acquisitions. Le groupe s’est en effet développé à coups d’acquisitions avec pas moins de 90 rachats à son actif depuis 2006. Spie est en effet présent dans le génie électrique, mécanique et climatique, dans les systèmes de communication ainsi que dans les services liés à l’énergie.
De solides fondamentaux ont amené en début de semaine, UBS, HSBC et JP Morgan à être positifs sur le dossier et à viser respectivement 22,50, 20 et 21,30 euros sur le titre tandis que Barclays et Exane BNP Paribas adoptent une position un peu plus neutre sur le groupe ingénierie français avec des objectifs de cours de 20,50 euros et 19,50 euros.