JCDecaux se distingue en baisse de 4,13%, à 35,84 euros au sein de l'indice SBF 120, la performance semestrielle et les perspectives du spécialiste de la publicité servant de prétexte aux investisseurs pour empocher une partie de leurs bénéfices. Malgré le repli du jour, le titre affiche encore une belle progression de 25% depuis le début de l’année.
Dans son communiqué, JCDecaux indique que « la croissance organique du chiffre d'affaires ajusté, au demeurant tirée par des effets de change favorables, est ressortie à +2,9% au premier semestre, avec un net ralentissement au 2e trimestre (+2,0%, contre +4,0% au T1). Le taux de marge opérationnelle total ajusté est quasi stable (-10 points de base à 19,6%). »
"Gardant à l'esprit, la faible visibilité et la forte volatilité de la plupart des marchés, nous prévoyons actuellement une croissance organique de notre chiffre d'affaires du 3ème trimestre en ligne avec notre performance au 1er semestre", déclare Jean-François Decaux, président du directoire et co-directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Gilbert Dupont estime que la perspective pour le T3 ainsi fixée est un "peu décevante" et inférieure à ses attentes (+4,0%). Le broker reste par conséquent à alléger sur la valeur et ramène son objectif de cours, de 35,5 à 34,5 euros, et révise en baisse ses prévisions de bénéfice par action 2015/2016/2017 de 3%.