JCDecaux remporte la plus grande concession d'abribus publicitaires au monde. Le contrat porte sur les abribus publicitaires des transports urbains de Londres, d'une valeur de 700 millions d'euros pour une durée de 8 ans. Une prise de choix qui constitue une très bonne nouvelle pour le groupe français. La semaine passée, JCDecaux avait en effet subi les foudres des investisseurs après avoir fait état de résultats semestriels dégradés et annoncé des perspectives jugées courtes pour le troisième trimestre.
Un beau trophée
Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, en témoigne l’accueil réservé à cette belle prise londonienne d’une valeur de 700 millions d’euros sur huit ans. La prise est d’autant plus belle que ce contrat était détenu depuis plus de trente ans par Clear Channel ! Une victoire d'envergure pour le groupe français alors qu’il peinait à convaincre les investisseurs dans sa capacité à trouver de nouveaux relais de croissance.
C’est chose faite. Les abribus londoniens sont une cible de choix tant le marché britannique est porteur et l’un des plus avancés du monde en la matière avec un degré de numérisation élevé : 40% des dépenses publicitaires sont en effet liées au numérique. Le réseau de bus des transports urbains de Londres transporte en outre chaque 6,5 millions de passagers, qui passent devant près de 5.000 abribus. C’est autant de paires d’yeux qui lècheront les affiches publicitaires exploitées par JCDecaux. Ce contrat « renforce notre position de leader au Royaume-Uni. Et nous avons désormais une présence complète à Londres, dans les aéroports, les gares et en centre-ville », se félicite Jean-François Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur JCDecaux et tous nos autres conseils moyen/long terme .
Des ambitions souterraines
JCDecaux avance peu à peu ses pions outre-Manche. Déjà à la manœuvre sur la digitalisation du nouveau terminal 5 de l’aéroport de Heathrow, le spécialiste français de l’affichage en milieu urbain a installé un écran géant de 120 mètres carrés à la gare de Waterloo en début d’année dernière. Le groupe souhaite désormais accélérer la cadence. Il va se porter candidat à l’appel d’offres pour le métro de Londres fin 2015 et tentera de rafler par la suite le contrat pour le métro de New-York en début d’année prochaine.