Après avoir bien résisté la veille, Wall Street consolide dans les premiers échanges, plombé par la rechute des places asiatiques ce matin. Les opérateurs s'inquiètent de l'état de santé de l'empire du milieu et de l’impact d'une baisse des devises émergentes sur l'économie mondiale. En Europe, la tendance est également orientée à la baisse, le marché parisien se montrant incapable de rebondir au-dessus des 5000 points.
Pourtant sur le front économique outre-Atlantique, les nouvelles sont bonnes. Après la douche froide sur l’activité manufacturière à New-York, les statistiques sur le marché immobilier rassurent.
Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis se sont en effet rapprochées d'un pic de huit ans en juillet avec l'accélération de la construction de maisons individuelles ce qui renforce la perspective d’un relèvement des taux dès le mois prochain par la FED. Seule ombre au tableau, les permis de construire ont fortement reculé à 1,119 million, contre 1,23 million de consensus et 1,337 million en juin.
Du coté des valeurs, les publications ne parviennent pas à redonner de l’enthousiasme aux opérateurs. Wal-Mart, le géant de la grande distribution a abaissé ses prévisions de profits, du fait notamment des pressions exercées par les effets de change. La hausse du dollar a ainsi négativement affecté le bpa d'environ 4 cents.
Home Depot, de son côté, a agréablement surpris et revu en hausse sa guidance. Home Depot rehausse ainsi ses anticipations de chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2015 et table maintenant sur des ventes en croissance de 5,2% à 6%, pour une croissance à comparable de 4,1% à 4,9%.
Le Dow Jones consolide, avec un repli de 0,23%, à 17 505 points, le Nasdaq redonne de son coté 0,28%, à 5077 points. Seul le S&P 500 échappe à la morosité ambiante en s’adjugeant 0,52% ce uqi lui permet de préserver le seuil des 2100 points.