Quelle journée! Mais quelle journée !! 8 mois que les bears l'attendaient. Et 8 mois c'est long. Il a fallu quelques heures pour que la performance du Cac de l'année soit intégralement balayée. Les bulls se demandent encore ce qu'il leur est arrivé.
Au pire de la journée, le CAC a perdu jusqu’à 8,65% en séance pour tester un plus bas à 4265 points.Le Dow Jones clôture sur une lourde perte de 3,6% ce qui porte sa baisse à 8% depuis le début de l’année idem pour le S&P 500 qui clôture aussi sur une perte de 3,9% à 1893 points. Depuis le début de l’année, l’indice des gérants de fonds lâche aussi de 8%, L’éclatement de la bulle financière Shanghai a littéralement effacé les 150% de gains enregistrés depuis le début de l'année.
Le Brent s’échange sous le seuil des 45$, une première depuis 2009, une violente chute qui a entrainé dans dans son sillage tous les métaux de base, comme le cuivre ou l’aluminium qui se sont effondrés
Le marché des changes a lui aussi connu une séance historique. Les devises émergentes, déstabilisées par les craintes sur la Chine, se sont effondrées, ce qui pourrait déstabiliser encore un peu plus la région. L’euro s’est envolé jusqu’au seuil des 1,16$, mais c’est surtout le yen, devise refuge par excellence, qui s’inscrit en forte hausse.
Sur le fond: il était totalement absurde que les bourses soient toujours à des niveaux élevés alors que la déflation fait son œuvre depuis des années et que les matières premières avaient déjà donné le signal de la chute.
Sur la forme: la bulle Chinoise a explosé, les particuliers ultra leveragés ont été liquidés, et les stop loss et liquidations en panique se sont propagés à tous les marchés.
Quel enseignement tirer d'une journée comme celle ci?
Le consensus a toujours tort. Il peut avoir raison quelques mois mais la raison finit toujours par l'emporter.
On ne devrait plus entendre des phrases comme : "les actions ne peuvent que monter car il n'y a pas d'alternative" ou "avec des taux à zéro les actions ne peuvent pas baisser".
Nous avons assisté à une énorme vague de capitulation volontaire ou de liquidations forcées.
Nous devrions assister à une consolidation pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Nous avons pris nos profits hier sur nos positions conseillées à la baisse avec un conseil dont nous sommes particulièrement fier: Le turbo put SP 500 vendu avec un gain de 80%. Mais aussi le le turbo put Total (+40%) et le turbo put Suez Environnement. Quand on pense qu'avec l'offre liberté, notre abonnement ne coûte "que" 12.5 euros par mois (et que vous pouvez arrêter quand vous voulez)
Avant les universités d'été du Medef et du PS, le Premier ministre s'est exprimé dans une tribune aux « Echos ». il promet notamment de maintenir « l'ampleur » des baisses de charge du pacte de responsabilité, pas question de changer le cap de la politique économique, ni de faiblir sur les réformes. Le chef du gouvernement promet notamment d'aller « plus loin ». Au moins, c'est dit...
La Crise Agricole n'en finit plus. Après 2 mois de bras de fer, la FNSA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) annonce de nouvelles actions syndicales le 3 septembre, afin de « convaincre » le gouvernement de débloquer plus d'argent. De l'obliger en fait...
Le réseau social va inaugurer la semaine prochaine sa « blue room ». Une pièce de 20 m² où artistes, sportifs et personnalités pourront s'y rendre pour échanger en direct avec les utilisateurs de twitter. Twitter veut soigner ses utilisateurs les plus précieux : les leaders d'opinion. On vous dira quand on sera invité de la « blue room »....