Encore un coup de théâtre venu du Chine. Face à l ‘éclatement de la bulle financière qui déstabilise les marchés mondiaux, la Banque populaire de Chine (BPC) a pris le taureau (ou plutôt l’ours) par les cornes en décidant d’une seconde baisse de ses principaux taux d'intérêt ainsi qu’une réduction des taux de réserves obligatoires des banques.
Plus précisément, le taux de prêt à un an et le taux de dépôt à un an sont abaissés l'un et l'autre d'un quart de point, respectivement à 4,6% et 1,75%. Cette baisse sera effective dès mercredi. La banque centrale a également réduit de 50 points de base, à 18%, le taux de réserves obligatoires imposé aux principales banques du pays, avec effet le 6 septembre.
Ces mesures de soutien au crédit et à l'activité économique ont le mérite d'être salués par les investisseurs après deux jours de débâcle boursière. Car même en Chine, les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel. L’éclatement de la bulle financière de Shanghai a littéralement effacé les 150% de gains enregistrés depuis le début de l'année.
De fait, la correction des marchés est légitime. Entre la crise du système bancaire, la bulle immobilière, et le ralentissement structurel de l'activité... L'économie chinoise est plus fragile que prévu. Pourtant, l’essoufflement de la croissance chinoise est un secret de polichinelle, et tout le monde savait qu'il lui serait difficile d'atteindre les 7% de croissance cette année.
Quant à savoir s’il s’agit d’un « soft « ou d’un « hard landing », une question qui taraude les marchés depuis de longs mois, voire des années, la clef pour sortir de l’ornière serait de faire basculer son modèle de croissance vers la consommation intérieure plutôt que sur les exportations. Mais là encore, ces questionnements sont loin d’être nouveau.
Tout compte fait, il semblerait que les marchés relativisent les risques d'un ralentissement de la Chine, et fassent preuve d’un peu plus de sang-froid à ce sujet. L’Europe rebondit fortement, le CAC bondit actuellement de 4,67%, à 4588 points. A Francfort, le Dax s’adjuge 4,77%, à 10 108 points.