Mardi 01 septembre

Par pitié ne prononcez plus les mots FED ou banque centrale américaine devant moi. Je n'en peux plus de les entendre. Je n'en peux plus de lire des analyses ou d'écouter des commentaires plusieurs fois par jour où des grands spécialistes se posent doctement la question de savoir si la hausse des taux aura lieu en septembre ou en décembre. C'est fatiguant !!

RAS LE BOL

Je vous avoue que je viens à peine de rentrer et que j'en ai déjà assez !
N’ayons pas peur des mots, j’en ai ras-le-bol. Non mais franchement est ce que c’est bien sérieux? Ça fait des semaines, des mois même que tous les professionnels de l’économie et de la finance et que tous les médias spécialisés se posent les mêmes questions. Va-t-elle le faire ou pas ? En septembre ou en décembre? On a l’impression que le monde tourne autour de la banque Centrale américaine et de sa prochaine ou pas hausse des taux.

ON S'EN FOUT

Est ce que c'est quand même important? Après des années de taux à zéro ou presque, le début d’un nouveau cycle de hausse...
Pas tant que ça. D’abord on le sait. Elle va remonter les taux. Sauf s’il y a un krach boursier plus violent que celui d’août. On sait qu’elle va remonter les taux un tout petit peu seulement. Et on se fout de savoir si ça sera en septembre, en décembre ou en mars. C’est tellement anticipé que ça n’aura absolument aucun impact sur les marchés. On a juste l’impression que les spécialistes ont trouvé là un sujet inépuisable sur lequel ils peuvent s’exprimer. Alors j’ai décidé de boycotter le sujet. Tant que la hausse des taux n’aura pas eu lieu.

LA GUERRE DES CHANGES

Pour le Financial Times, l'effondrement simultané des monnaies émergentes est une menace pour le commerce international. Si la monnaie d'un ou deux pays seulement baisse, cela peut aider les pays concernés à relancer leurs exportations. Mais si tous les pays sont dans le même cas, et c'est ce qui se passe aujourd'hui, personne n'en profite. Baisse du commerce mondial et donc baisse de la croissance. Les pays émergents sont submergés (l'expression classique mais incontournable...).

ENCORE MERKEL A LA MANŒUVRE

Une fois de plus, elle prend un sujet important en mains. Elle a décidé que l'Europe, Allemagne en tête, doit aider les migrants (on parle tout de même de 800,000 demandes d'asile pour l'Allemagne seulement) et va réussir à l'imposer. Hier elle a menacé les pays de l'Est opposés à cette aide de revenir sur la libre circulation des biens et des personnes si son programme d'aide n'était pas voté. Bluffante comme toujours.

L'ALLIANCE DU FUTUR

Sanofi et Google ont noué un partenariat stratégique pour lutter contre le diabète. Le but ? Inventer des nouveaux capteurs, dispositifs médicaux ou logiciels pour améliorer le traitement des 400 millions de personnes concernées. (Les Échos). C'est tout de même un tournant majeur pour la santé et pour les leaders de la techno. Fascinant.

VIVE LES STAGIAIRES

Ils seront à partir d'aujourd'hui payés 524 euros par mois au minimum au lieu de 479 euros. Et leur nombre devrait être limité, hors TPE, à 15% du nombre des salariés contre 10% initialement prévus.

LA RENTRÉE

Selon le Ministère de l'Éducation, la scolarité coûte à l'état: 6170 euros pour un élève en maternelle, 6200 en primaire, 8240 au collège, 10960 dans un lycée, 12210 en enseignement professionnel.
Ils ont intérêt à être reconnaissants aux contribuables ces garnements !

LA PILULE NE PASSE PAS

Le package de départ d'Alcatel de Michel Combes ne passe pas. Dans une surenchère de démagogie, le Medef et maintenant Macron s'insurgent et le gouvernement veut traiter le dossier. Le concept d'entreprise privée n'est pas tout à fait clair en France...

LA PURGE BOURSIÈRE

La Chine reste un pays communiste. On a tendance à l'oublier. Même quand elle traite de sujets hautement capitalistes. On assiste depuis quelques jours à des arrestations et des confessions publiques de journalistes financiers ou de gérants accusés d'avoir conspiré pour provoquer le krach boursier. Bientôt un grand procès public dans la grande tradition communiste?

J'AI PEUR

La Bourse de Paris a chuté de 8.45% en août.
Un record depuis 4 ans.
Et je l'avoue, j'ai conseillé de couvrir ses portefeuilles avant l'été et même de spéculer à la baisse en achetant des options à la baisse du CAC et du S&P.
J'ai comploté.

AU PLUS BAS AUSSI

depuis 5 ans, le prix de l'essence ! C'est le grand come back des 4x4 que l'on appelle maintenant SUV et qui cartonnent alors que tout le monde jure sa main sur le cœur qu'il faut lutter pour l'avenir de la planète. Une belle hypocrisie comme je les aime. Profitez pour faire le tour des périphs, le pétrole a flambé depuis quelques jours et rebondi de 20% son record de baisse la semaine dernière.

LES DÉPUTÉS VONT ENCORE PLUS

sécher les séances ou dormir pendant les séances. Ayrault, le somnifère ambulant, a déclaré qu'il était intéressé par la présidence de l'Assemblée Nationale.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment viser un rendement à deux chiffres, même en cas de baisse des marchés ?
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Rexel
    20/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt