Une étude réalisée par Natixis montre que les épargnants français anticipent une poursuite de la baisse des rémunérations du livret A et des autres placements sans risque. Pour obtenir une rémunération supérieur à 3 %, ils choisissent de diversifier leur placement et accepte un risque raisonné...
Le cap des 3 %
L'étude, réalisée en mai auprès de 1.000 clients de réseaux bancaires français détenant un patrimoine financier compris entre 75.000 et 300.000 euros, montre que les personnes interrogées par la banque prennent visiblement conscience que les rendements de plus de 5 % appartiennent au passé.
Face à la baisse du taux du Livret A (0,75 %) ou des taux offerts par l'assurance-vie en euro (inférieurs en moyenne à 3 %), la majorité (52 %) des épargnants estime qu'un placement rentable se situe aujourd'hui entre 3 % et 5 %, sachant que « dépasser les 3 % par an constitue pour eux un cap »
Il faut dire que certains fonds en euros avaient offert en 2014 un rendement supérieur à 3 % dans risque, à l'image de Suravenir Opportunités**, lequel a distribué un rendement à hauteur de 3.85 %* nets de frais de gestion en 2014!
L'appétit pour le risque augmente... mais c'était avant l'été.
L'étude de la banque montre aussi un intérêt croissant pour les actions, les sicav et pour l'assurance-vie en unités de compte... signe d'une volonté de diversifier leurs placements et d'accepter un risque raisonné.
Mais c'était avant un été meurtrier sur les marchés actions. Pas sûr qu'ils soient encore 60 % aujourd'hui à envisager investir plus sur des placements liés aux marchés boursiers.
Heureusement, au sein de l'assurance vie, il existe des centaines de produits disponibles. Tous ne sont pas corrélés aux marchés boursiers et permettent de viser un rendement supérieur à 3 % avec un risque raisonné. En savoir plus
* Taux de participation aux bénéfices pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps
** Afin de souscrire le fonds en euros Suravenir Opportunités dans le cadre de la gestion libre, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC). Voir la liste des OPCVM éligibles au contrat MonFinancier Retraite Vie.