Vendredi 04 septembre

C'est une évidence.
Mais est ce que nous n'avons pas tendance à l'oublier sous prétexte qu'on exhibe quelques milliardaires Chinois, qu'on laisse en apparence les entreprises privées se développer et les marchés financiers fluctuer, presque, librement.
Depuis quelques jours la chasse aux sorcières a commencé. Une purge dans la grande tradition de la révolution culturelle.

MEA CULPA

La fermeture des marchés de Shanghai permet à toutes les bourses de souffler un peu et de consolider.
Et je veux en profiter pour faire une confession ou plutôt mon autocritique. Ici. Publiquement. J’ai honte. Cela fait des mois que je suis baissier sur les actions Chinoises, des mois que je parle d’une bulle, des mois que je critique les autorités de marchés chinoises qui laissent les particuliers spéculer à crédit. Et je suis donc un des responsables directs de l’effondrement de la bourse de notre Chine bien aimée, future première puissance économique mondiale et mère de toutes les patries.

LA REVOLUTION CULTURELLE BOURSIERE

Qu’est ce qui m' arrive ?
Vous n’êtes pas au courant ?
En Chine c’est parti. La chasse aux sorcières a commencé. Dans la grande tradition communiste. On voit défiler à la télé et dans les journaux des journalistes, des traders, des financiers qui font leur autocritique ambiance révolution culturelle. Les dirigeants des sociétés de trading, de courtage ou les gérants sont sous pression. Surtout les étrangers travaillant en Chine. Il y a eu des arrestations, des interrogatoires. Si j’étais en Chine il me serait probablement arrivé la même chose. Certains groupes financiers commencent même à se demander si c’est une bonne idée de rester en Chine selon le Financial Times.

ZORRO EST REVENU

Devant l'absence de vraies réformes structurelles dans certains grands pays Européens comme la France, absence de réforme qui plombe toute reprise de la croissance, il ne reste toujours qu'une solution. Toujours la même. Continuer à déverser des torrents d'argent à zéro pour cent en espérant que cela pourra maintenir le malade en vie. Un acharnement thérapeutique à la Vincent Lambert.
Draghi a reboosté les marchés en disant qu'il y avait "No limit". Il était prêt à rebalancer autant de liquidités qu'il en faudrait tant que la situation ne s'améliorerait pas.
Courageux ou Irresponsable ? Non, juste facile...

J'AI HATE

qu'il fasse moins chaud dans les pays du Golfe. Je n'ose plus sortir autour de mon bureau car j'ai l'impression qu'on y filme un remake de Belphegor, un feuilleton qui m'a traumatisé à 8 ans, avec des centaines de femmes déguisées en fantôme du Louvre. Sans parler des Ferrari roses ou des Rolls dorées qui manquent de m'écraser chaque jour sur les passages piétons.
Ouh la la, je sens que ce n'est pas politiquement correct ce que je viens d'écrire

CE SOIR C'EST REPARTI

Un C'est Votre Argent de rentrée exceptionnel!!
Débats animés et coups de gueule sur les grands évènements de la semaine avec Emmanuel Lechypre, Virginie Robert et Jean Pierre Gaillard.
Le patron de la semaine c'est l'homme qui note toute l'Europe, le grand patron de l'agence de notation Moody's. Et bien sûr la désormais célèbre Laure Closier
Ce soir à 19h15 et 23h.
Samedi à 10h et Dimanche à 7h.
Je vous attends avec impatience.

LA PHOTO

du petit Aylan Kurdi sur la plage est dramatique. Elle m'a profondément touché comme vous je pense.
Mais je déteste la vague d'hypocrisie de tous les hashtagers mondains. Cela me rappelle le #bringbackourgirls et les jeunes filles enlevées par Boko Haram aussitôt oubliées et probablement mortes ou esclaves à l'heure où on parle.

ECOUTEZ LE PEUPLE

Selon un sondage CSA publié par les Echos, 7 Français sur 10 sont prêts à laisser les entreprises fixer le temps de travail par accord avec leurs salariés.
La flexibilité du travail, pratiquée par exemple par l'Allemagne, est la seule méthode qui nous permettra de réduire le chômage. Faites vite!!

UN CHOUCHOU QUI SOUFFRE

Nombreux sont les fonds qui ont souffert de la tempête boursière d'Août.
Les fonds vedettes de Carmignac Gestion, une des plus belles success stories de la place de Paris, affichent une performance négative sur l'année, -0.83% pour Carmignac Investissement et -0.22% Pour Carmignac Patrimoine. Il faut tout de même dire qu'ils affichent respectivement des performances de 29.63% et 12.72% sur trois ans.

TROUBLANT QUAND MEME

Dans la crise des migrants, il est tout de même troublant de voir que ceux qui veulent entrer en France ne veulent pas y rester. Ils rêvent d'Angleterre ou d'Allemagne. Si la France n'est même pas un modèle économique pour des réfugiés démunis venus de pays détruits par la guerre, il y a tout de même des questions à se poser non ?

L'EURO SOUS PRESSION

Les propos de Draghi on plombé l'euro qui est retombé à 1.11.
Rappelons qu'au plus fort de la tempête boursière, le lundi 24 Août, il avait touché les 1.17 (amusant, c'était son cours d'introduction..., qu'est ce que c'est drôle).

FONCEZ

Narcos, la nouvelle série de Netflix. Enorme.
Si vous n'êtes pas abonné à Netflix, faites comme moi. Un mois d'essai gratuit le temps de la regarder.
Je sais, ce n'est pas très fair mais c'est la crise.

TOUT UN SYMBOLE

Glencore la star des matières premières qui a rendu milliardaires ses patrons pendant le boom de la décennie a reçu un avertissement de l'agence Standard and Poor: réduisez votre dette ou nous allons sérieusement vous dégrader.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    2024, l’année du Private Equity !
    16/01/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Pluxee
    10/01/2025
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt