Ce qui se passe en Allemagne est historique. Quelle que soit notre opinion sur le sujet des migrants, l'Allemagne nous donne une leçon de solidarité mais aussi de leadership politique, de consensus social et de gestion économique. Il y a un modèle Allemand. Il serait temps que nous nous en inspirions.
Le flux de nouveaux arrivants en Allemagne ne se tarit pas.
Ce qui se passe en ce moment en Allemagne est riche en enseignements. Et cela va bien au-delà de l’aspect humanitaire. L’Allemagne est tout d’abord la preuve que des leaders politiques, s’ils ne sont pas obsédés uniquement par leurs intérêts personnels et leurs réélections, peuvent faire la différence. Merkel n’a pas attendu une photo pour se mobiliser et prendre une décision qu’elle a su imposer à toute la classe politique sans se soucier de savoir si c’était une décision populaire ou sans attendre les sondages. C’est une incroyable leçon de leadership politique.
On parle d’une facture pour l’Allemagne de plus de 10 milliards d’euros et c’est l’autre enseignement de ces événements. Un enseignement économique. L’Allemagne s’est donnée les moyens de ses ambitions humanitaires et de façon plus générale d’une politique sociale plus agressive. Elle nous rappelle une règle simple : on peut dépenser de l’argent et être généreux quand on a fait des années de sacrifices et que l'on a équilibré ses comptes. On ne peut pas, comme en France, dépenser et distribuer de l’argent qu’on n’a pas et qu’on va emprunter ou qu’on va continuer à piquer dans les poches de ceux qui travaillent ou qui épargnent.
On évoque aussi le besoin de main d’œuvre d’une Allemagne dont la natalité est en berne. C’est amusant. On nous a expliqué pendant des années que l’Allemagne était un pays égoïste qui gagnait son argent sur le dos des autres pays sans se soucier de personne. Maintenant qu’elle fait preuve d’une générosité exceptionnelle, il faut trouver encore une raison pour ne pas reconnaître tout simplement la force du modèle Allemand. L’Allemagne est un pays fort, aux comptes équilibrés, au chômage en forte baisse. Un pays qui bénéficie d’un vrai leadership politique et d’un consensus social. Il serait peut être temps que la France cesse de se prendre pour une référence, qu’elle cesse de donner des leçons et qu’elle applique tout simplement les recettes d’un modèle qui fonctionne.
Je n'ai pas pu m'empêcher après la publication du taux de chômage aux États-Unis au plus bas depuis 2008, un taux de plein emploi, 5.1% de me dire que c'était exactement la moitié du taux de chômage français...
Oui, je sais... les chiffres ne sont pas directement comparables car les modes de calculs et d'indemnisation des chômeurs ne sont pas les mêmes. Mais la tendance est là. Je sais aussi que les États-Unis ont fait des choix sociaux discutables avec des petits jobs mal rémunérés. Mais tout de même... C'est frappant.
Hollande va annoncer une baisse des impôts. Le nombre des ménages soumis à l'impôt sur le revenu est au plus bas. Il va sûrement continuer à baisser et le poids des réductions d'impôt va être reporté sur les classes moyennes.
Le Pape est allé ce week-end, seul, sans garde du corps, chez un opticien à Rome pour essayer des nouvelles lunettes. Après avoir vu le prix des montures, il a juste changé ses verres.
La couverture de The Economist où on voit une perruque, semblable à la coiffure de Donald Trump, qui descend sur la Maison Blanche. Titre: "Washington, we have a problem". Rappelons que la percée de Donald Trump ne faiblit pas dans les sondages.
"L'idéologie consumériste a fait des ravages en France" Qui l'a dit? Besancenot ? Matthieu Ricard?
Non, Stéphane Richard, patron d'Orange, association à but non lucratif.
Bartolone ": Je préfère perdre les élections plutôt que ne rien faire". Nous aussi, on préfère qu'il perde les élections.
Que Yannick Noah fasse un disque avec Bruel pour les réfugiés Syriens.
J'ai mis 10 ans pour arrêter le café et me mettre au thé vert pour gratter une année d'espérance de vie.
Voilà que la revue "Journal of Clinical Oncology" (Le Parisien) indique qu'il faut boire trois à 5 tasses de café par jour réduit les maladies cardiovasculaires, de Parkinson, de diabète et de cancers... Grrrrrr!!!!
réunis Samedi à Ankara ont tenté de se mettre d'accord pour dire qu'il fallait arrêter les dévaluations "compétitives" des monnaies. Le problème c'est que la chute des monnaies émergentes n'est pas voulue, elle est subie.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU